Apprendre à déléguer

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Apprendre à déléguer
Apprendre à déléguer
Dans une équipe de travail, déléguer une mission n'est pas toujours évident. Pour le faire correctement et que ce soit avantageux pour vous, comme pour votre collaborateur, suivez ces conseils.

Que vous apporte le fait de déléguer ?

  • Déléguer est l’occasion de montrer sa confiance ;
  • Vous gagnez en efficacité ;
  • Vous prenez du recul par rapport à vos missions en cours ;
  • Vous transmettez votre savoir-faire et vos compétences ;
  • Déléguer est l’occasion pour vous de progresser en confrontant vos méthodes de travail.

A qui déléguer ?

Choisissez le collaborateur le plus apte à remplir la mission déléguée en fonction de ses compétences et de ses motivations.

Il est préférable que votre collaborateur soit persévérant et productif.

Quelles missions déléguer ?

Evitez de déléguer des tâches sans intérêt. Au contraire, profitez de cette délégation pour tester vos collaborateurs sur de nouvelles missions et de nouvelles compétences. Cela favorisera la motivation, la créativité et la cohésion au sein de votre équipe. En déléguant une mission, vous découvrirez de nouvelles façons d'aborder le travail en équipe et d'échanger les savoir-faire.

Vous pouvez déléguer les tâches :
  • que vous maîtrisez parfaitement pour en définir facilement le but et en assurer le suivi ;
  • qui vous prennent régulièrement beaucoup de temps ;
  • qui vous permettent de  transmettre de nouvelles compétences.

Comment déléguer ?

Pour bien déléguer, prenez le temps d'expliquer et de vérifier le travail aux étapes clés sans trop intervenir au cours du processus.

  • Expliquez précisément vos attentes : quel est l'objectif à atteindre, le délai imparti, les moyens à mettre en œuvre, les contacts indispensables et les aides disponibles. Il est important que vous expliquiez à votre collaborateur en quoi vous lui faites confiance et de quelle marge de manœuvre il dispose. Montrez lui l'importance de la mission tout en le rassurant afin d'éviter que la pression ne le paralyse dans la phase d’action ;
  • Soyez diplomate : présentez votre délégation comme un souhait et non comme un ordre ;
  • Contrôlez le processus : dès le départ, fixez des échéances intermédiaires pour discuter de l'avancement de la mission ;
  • Faites un bilan sous forme de débriefing à la fin de la mission : précisez les points qui ont été particulièrement réalisés avec succès et ceux qui auraient mérité plus d’attention ou qui ont été un échec. Ce bilan a l'avantage de faire comprendre à votre collaborateur dans quel domaine il doit s’améliorer.

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Mots clés :travail