Arrêter de fumer avec l'acupuncture

Publié le  - Mis à jour le 
Arrêter de fumer grâce à l'acupunture
Arrêter de fumer grâce à l'acupunture
Même si son efficacité n'est pas encore prouvée scientifiquement, l'acupuncture peut apporter une aide précieuse lors du sevrage tabagique. Notamment en diminuant le besoin de nicotine mais aussi le stress lié à l'arrêt du tabac.

Principe de l'acupuncture

L'acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à piquer des points stratégiques du corps avec de fines aiguilles. L'objectif est de libérer et d’activer certains courants d'énergie.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, les points visés se situent sur les arêtes du nez, également appelé le point Chiapi.

Arrêter de fumer avec l'acupuncture : comment ça marche ?

Le traitement par acupuncture est constitué de plusieurs séances, une fois par semaine. En général, il n'est pas nécessaire de dépasser une dizaine de séances. Le traitement peut ainsi s'étaler sur 1 à 3 mois.

La mise en place des aiguilles n'est pas douloureuse, le patient ne ressent qu'un léger picotement. Une fois les aiguilles en place, ce dernier reste une quinzaine de mintues allongé. L'acupuncteur stimule les points quelques secondes avant le retrait.

La première séance est souvent décisive, car elle est censée éliminer le besoin de nicotine. Les séances suivantes servent surtout à soutenir le patient dans sa démarche.

Efficacité de l'acupuncture

L'acupuncture n'est pas reconnue comme un traitement à part entière en ce qui concerne le sevrage tabagique. Toutefois, l'aide qu'apporte cette méthode est reconnue par la plupart des spécialistes. Mais une bonne motivation demeure indispensable et primordiale.

L'acupuncture s'avère peu efficace sur les fumeurs fortement dépendants. Mais elle peut en début de sevrage seconder une autre méthode, en limitant la sensation de manque, ou dans les semaines suivantes en apportant une détente supplémentaire.

Avantages et inconvénients de l'acupuncture

L'acupuncture présente certains avantages comme :

  • entraîner peu d'effets secondaires ;
  • quasiment aucune contre-indication ;
  • limiter les effets dûs au stress ;
  • agir sur le manque de nicotine.

En revanche, notez que :

  • l’acupuncture n'a pas d'action sur la dépendance psychologique du patient (liée au plaisir) ;
  • le recours aux aiguilles peut être rebutant pour certaines personnes.

Les catégories relatives à cet article : Addictions

Mots clés :arrêter de fumercigarettetabac