Arrêter de fumer sans grossir

Publié le  - Mis à jour le 
Arrêter de fumer sans prendre du poids
Arrêter de fumer sans prendre du poids
Prendre du poids est l’une de principales craintes des personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Pourtant, si vous ne substituez pas la nourriture à la cigarette et si vous faites un peu de sport, il n’y a aucune raison pour que vous preniez des kilos superflus.

Arrêter de fumer : est-ce que cela fait grossir ?

On ne peut pas affirmer que fumer fasse maigrir, toutefois cela ne pousse pas à grossir car :

  • la nicotine contenue dans le tabac a un effet coupe-faim ;
  • la cigarette raccourcit souvent les repas parce qu'elle en marque la fin (et évite par exemple de reprendre du dessert).

En général, les nutritionnistes notent que les fumeurs:

  • dépensent de 200 à 400 calories de plus que les non-fumeurs par jour (sur les 2000 à 2500, normalement consommées quotidiennement) ;
  • pèsent en moyenne 2 kilos de moins que les non-fumeurs.

Pas de panique, cela ne signifie pas que vous allez systématiquement prendre des kilos en arrêtant.

En réalité, le corps a naturellement tendance à prendre un peu de poids à l'arrêt du tabac, mais il le reperd naturellement dans les mois suivants. Mais la prise de poids est limitée si vous avez une alimentation équilibrée et si vous faites de l’exercice. C'est surtout l'effet de compensation (remplacer la cigarette par la nourriture) qui provoque des prises de poids importantes (de plus de 5 kilos).

Ne pas remplacer la cigarette par la nourriture

La première chose à faire est de ne pas substituer la nourriture à la cigarette. Si vous remplacez chaque cigarette par une barre chocolatée, vous prendrez sans aucun doute du poids. Mais si vous trouvez d'autres substituts, comme un grand verre d'eau ou un chewing-gum sans sucre, vous ne risquez pas de prendre 2 tailles de pantalon.

Pour éviter tout effet de compensation, vous devez manger à des heures fixes (4 fois par jour en comptant le goûter) et éviter les grignotages. En cas de grosse fringale, vous pouvez éventuellement manger une pomme avec la peau en buvant un grand verre d’eau.

Arrêter de fumer sans grossir : adopter un régime sain

Si vous trouvez que vous avez déjà quelques kilos en trop ou si vous ne voulez surtout pas en prendre, c'est l'occasion d'adopter un régime alimentaire varié et sain. Attention, régime alimentaire varié et sain ne rime pas avec régime draconien. Il vous suffit de manger des produits frais que vous allez cuisiner vous-même (car les plats industriels préparés sont souvent très caloriques).

En théorie, il faut privilégier :

  • les fruits et les légumes ;
  • les poissons (même gras) et les viandes grillées (de préférence maigres) ;
  • boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

En revanche, pensez à limiter :

  • la consommation d’alcool ;
  • les aliments riches en lipides ou en glucides (gras ou sucrés).

Mais surtout, manger équilibré signifie manger de tout en quantité raisonnable. Il est dont inutile de vous priver de pommes de terre ou de pâtes, essayez simplement de ne pas les napper de beurre ou de fromage. 

Faire de l'exercice

La dernière attitude à adopter pour arrêter de fumer sans grossir est de faire du sport. Dix minutes d'exercice par jour peuvent suffirent : il n’est pas conseillé de faire un footing d'une heure si vous n’êtes pas sportif et si vous fumez un paquet de cigarettes par jour.
Laissez du temps à votre corps pour s'adapter à votre nouvelle vie sans tabac. Commencez par quelques minutes par jour ou tous les deux jours et vous augmenterez ensuite progressivement.

Si vous n'avez aucune idée des exercices à faire, il existe :

  • des livres avec photos incluant des programmes pour tous les niveaux ;
  • des cours de sport encadrés.

Enfin, si vous n'êtes vraiment pas un adepte du sport, pensez :

  • aux sports collectifs (ping-pong, volley-ball, ...) qui permettent de faire du sport tout en s'amusant ;
  • à privilégier la marche pour vos déplacements, car 20 minutes de marche par jour suffisent pour améliorer la condition physique ;
  • à bannir les ascenseurs et à prendre les escaliers ;
  • à la natation, qui est aussi une bonne option et a l'avantage d'être relaxante.