Beauté : comment bien choisir son fond de teint ?

Publié le 
Beauté : comment bien choisir son fond de teint ? / iStock.Com - pogrebkov
Beauté : comment bien choisir son fond de teint ? / iStock.Com - pogrebkov
Le fond de teint est la base du maquillage. En effet, un joli teint donne de l’éclat au visage et le met en valeur. Toutefois, tous les fonds de teint ne sont pas équivalents, que ce soit en termes de qualité, de texture ou de luminosité. Il ne faut pas hésiter, face à l’extrême densité de l’offre, à multiplier les tests pour trouver le produit le mieux adapté à sa peau.


Un cosmétique adapté à sa carnation

La première étape dans le choix d’un fond de teint et d’analyser sa peau. Il existe plusieurs tonalités de teint, de très clair à foncé et une infinité de nuances. Le bon produit devra être le plus proche possible de votre carnation, voire légèrement plus clair. Les teintes plus foncées sont à éviter car elles laissent des démarcations et ne font pas naturel. Attention également aux saisons, l’été la peau est davantage halée que l’hiver, il est donc possible de devoir adapter le fond de teint en fonction du bronzage.

Un fond de teint qui répond à ses besoins

Fluide, crème, mousse, poudre… Ces indications correspondent à différentes textures à déterminer selon ses besoins. Souhaitez-vous dissimuler des imperfections ou simplement unifier votre teint ? En effet, les fonds de teints crème sont les plus gras et ils sont également les plus confortables et les plus couvrants. Les fluides sont davantage légers, mais couvrent moins, les mousses sont couvrantes mais souvent plus compliquées à appliquer, tandis que les poudres sont plus fines et ne conviennent pas aux peaux sèches. Les peaux jeunes sont généralement à  la recherche de produits matifiants alors que les peaux matures ont davantage besoin de brillance.

L’art de l’application

La plupart du temps, il est tout simplement possible d'appliquer votre fond de teint avec le doigt, mais pour un rendu plus travaillé, vous pouvez les appliquer au pinceau ou avec une éponge. Certaines mousses réclament d’ailleurs ce type d’accessoire. Ces méthodes permettent de mieux doser les quantités de produit utilisé, de sectionner les zones à couvrir et de les uniformiser. Le résultat obtenu est ainsi plus précis. Pinceaux et éponges sont également bien pratiques pour effectuer des retouches au cours de la journée. Pensez à les nettoyer régulièrement de sorte à éliminer toutes les bactéries qui pourraient vous occasionner des problèmes de peau.