Bien-être : 3 thés et leurs nombreuses vertus

Publié le 
Bien-être : 3 thés et leurs nombreuses vertus / iStock.com -GreenArtPhotography
Bien-être : 3 thés et leurs nombreuses vertus / iStock.com -GreenArtPhotography

En plus d’être un bon moyen pour se réchauffer et se détendre, les thés disposent de nombreux bienfaits pour notre corps. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé vieilli, rooibos ou encore thé oolong, il existe de nombreuses variétés et origines. Le choix n’est pas ce qu’il manque ! Comme l’a bien compris depuis bien longtemps la médecine chinoise, chaque thé possède des vertus médicinales, mais quel thé choisir ? Pour vous y aider, découvrez notre sélection de 3 thés aux multiples bienfaits pour notre corps.

Thé blanc

D’une grande finesse et douceur au goût, le thé blanc est considéré comme un thé rare assez onéreux puisqu’on ne le récolte qu’une fois par an. En effet, connu aussi sous le nom de Yin Zhen, le thé blanc est obtenu à partir du séchage des bourgeons et des jeunes feuilles de la plante Camellia sinensis, un arbre persistant venu d’Extrême-Orient. Cette technique de séchage hérité de la population de Fujian permet de maintenir les principes actifs contenus dans les jeunes pousses.

Avec cette technique de séchage et le fait qu’il ne soit pas oxydé, le thé blanc est l’un des thés les plus bénéfiques pour notre santé. Il est deux fois plus antioxydant que le thé vert, car il contient trois fois plus de polyphénols qui neutralisent les radicaux libres responsables de l’oxydation de notre corps. Une tasse de thé blanc par jour permet également de renforcer le système immunitaire, il tue naturellement les virus et les bactéries. Dans la médecine chinoise, on le sert comme remède contre la fièvre, par exemple. Quant à vos dents, elles seront bien plus saines puisque le thé blanc réduit les plaques dentaires et évite les caries grâce à sa teneur en fluor.

Côté beauté, il est une solution de prévention contre l’acné et limite le risque de cicatrice. Vous serez également assuré d’obtenir une belle peau saine et éclatante. Vous souhaitez perdre quelques kilos en trop ? Le thé blanc vous aidera à brûler les graisses plus rapidement.

Thé Oolong

Le Oolong est un thé qui porte bien des noms : thé oolong bleu, thé wulong ou milky oolong. Oolong signifie « thé vert bleu » en chinois, du fait de la couleur de ses feuilles lorsqu’elles sont infusées. Si différentes variétés existent, celle de Chine est la plus répandue. Il s’agit d’un thé partiellement oxydé, demi-fermenté, ce qui le place à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Son goût est plutôt léger, on peut l’assimiler au thé vert.

Comme pour beaucoup de thé, boire du thé Oolong serait bénéfique pour notre corps. En effet, contenant des polyphénols, antioxydants naturels, et une grande quantité de minéraux, il permet de :

  • lutter contre le vieillissement de nos cellules ;
  • réguler notre densité osseuse ;
  • préserver des maladies cardiaques ;
  • limiter le risque de cancers.

Vous êtes d’un naturel stressé ? Ce thé est reconnu pour ses propriétés relaxantes. Il régule le stress et aide à trouver le sommeil plus facilement. Quant aux femmes enceintes, elles seront ravies de pouvoir boire du thé Oolong contenant peu de théine.

Le Rooibos

Plus qu’un thé, le rooibos, appelé aussi « thé rouge » en Occident, est davantage une infusion puisqu’il ne contient pas de théine. Il est issu d’un arbuste épineux, surnommé « buisson rouge », que l’on trouve en Afrique du Sud. C’est après sa fermentation et l’étape de séchage que les feuilles vont prendre une teinte rouge qui caractérise cette boisson. Les populations indigènes des montagnes non loin du Cap utilisaient déjà ce breuvage à des fins médicinales il y a plus de 300 ans.

Le rooibos est utilisé pour traiter à la fois les maux externes de notre corps et internes. Riche en antioxydant, il est idéal pour traiter les allergies cutanées comme l’eczéma et l’érythème fessier. Il aurait également des vertus cicatrisantes en application externe et corrigerait les méfaits de l’âge sur notre peau.

En breuvage, il est la mixture parfaite pour traiter les troubles intestinaux grâce à sa grande quantité en flavonoïdes. Il permet de bien digérer, de réduire les douleurs gastro-intestinales, de  limiter les diarrhées ou encore les spasmes. Sa consommation régulière peut être bénéfique contre certains cancers, les problèmes cardio-vasculaires et maladies les dégénératives.