Bien-être : des antiseptiques naturels pour soigner sa peau

Publié le 
Des antiseptiques naturels pour soigner sa peau / iStock.com-Amy_Lv
Des antiseptiques naturels pour soigner sa peau / iStock.com-Amy_Lv
Nous avons tout à gagner à soigner nos petits maux avec des produits naturels. Moins agressifs pour le corps, plus écologiques et plus économiques, les antiseptiques naturels vont aider notre organisme à se remettre de ses plaies et de ses agressions sans danger, à condition de respecter les dosages et à ne pas hésiter à consulter si aucune amélioration n’apparaît au bout de quelques jours.


Notre cuisine contient une vraie pharmacie

Utilisés pour la préparation des repas, certains aliments disposent de vertus cicatrisantes, antiinfectieuses et antiseptiques dont il serait dommage de se passer :

  • Le citron est réputé pour son action antiseptique et cicatrisante. Quelques gouttes de son jus sont idéales pour soigner des coupures légères ou des problèmes de peau, tandis qu’un gargarisme plusieurs fois par jour va soulager des aphtes ou un mal de gorge ;
  • Le miel est utile à la cicatrisation et à la reconstruction des cellules. On l’applique en fine couche pour guérir une brûlure, une écorchure ou une petite plaie :
  • Le thym va aider l’élimination de certains virus, de bactéries ou de champignons. Préparé en gargarisme, il aide à soulager aphtes ou maux de gorge :
  • La propolis, riche en vitamines, en minéraux et en bio-flavonoïdes est un excellent antibiotique et antiseptique. Elle participe activement à la guérison d’infections cutanées et soulage les ulcères à l’estomac ;
  • Le vinaigre de cidre agit contre l'acné et l’excès de sébum lorsqu’on l’applique sur les zones à traiter, dilué dans un peu d’eau. On peut également réaliser des gargarismes de vinaigre dilué pour soulager un mal de gorge ou pour contribuer à une bonne hygiène buccale.

Se soigner avec les huiles essentielles

Multi usages et efficaces, les huiles essentielles font partie intégrante de la pharmacopée naturelle. À éviter toutefois chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de trois ans.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé est un antiseptique, un antibactérien, un antiviral, un antifongique et booste l’immunité. Elle est idéale pour guérir les aphtes, la gingivite et les petits boutons en appliquant une goutte sur la zone à l’aide d’un coton-tige matin, midi et soir. Deux gouttes peuvent être associées à un peu de miel pour lutter contre les maux de gorge.
  • L’huile essentielle de lavande est très active contre les brûlures et les piqûres d'insectes. Quelques gouttes sur la plaie vont offrir un grand soulagement. En cas de gêne respiratoire, d'asthme ou de bronchite, il faut préparer une infusion de 150ml d’eau bouillante et 1 cuillère à café de fleurs de lavande à laisser infuser 10 minutes et à consommer plusieurs fois par jour, en dehors des repas.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus lutte contre les problèmes respiratoires tels que la grippe, la bronchite ou la toux. Pour cela, mélangez trois à quatre gouttes d’eucalyptus dans un peu d’huile végétale puis frictionnez le thorax ou le dos avec le mélange.