Bon Plan : où trouver du WiFi gratuit à Paris ?

Publié le 
Bon Plan : où trouver du WiFi gratuit à Paris ? / iStock.com - Prasit Rodfan
Bon Plan : où trouver du WiFi gratuit à Paris ? / iStock.com - Prasit Rodfan
Se connecter au WiFi à Paris n’a jamais été une mince affaire. A l’heure où de nombreuses métropoles dans le monde offrent une connexion gratuite et illimitée dans les espaces publics, la capitale française semble à la traîne. Soucieuse de rattraper son retard, la ville de Paris est désormais une ville connectée. Où trouver du WiFi gratuit dans Paris ? Suivez le guide. 


Paris WiFi

A Paris, près de 260 sites municipaux sont équipés de bornes d’accès au WiFi de la ville de Paris. Les bibliothèques, musées, parcs ou mairies d’arrondissement proposant ce service disposent d’une signalétique identifiable comportant le logo Paris WiFi. Pour se connecter, il suffit d’allumer un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette et sélectionner le réseau PARIS_WI-FI_. En se connectant au navigateur, il faut taper une adresse de site web lambda pour se retrouver dirigé vers le portail d’accès. Il convient de remplir le formulaire d’identification, d’accepter les conditions générales d’utilisation et cliquer sur « ME CONNECTER » pour débuter sa navigation. Les sessions de connexion sont limitées à deux heures renouvelables en réitérant le processus de connexion. Le réseau Paris WiFi est bien entendu disponible aux horaires d’ouverture des différents sites équipés. 

Dans les transports

A Paris, la RATP propose dans certains sites un accès au WiFi gratuit et sans inscription. Les sites concernés sont : les stations de métro Gare de Lyon (Quai métro L1 direction La Défense) ; Gare du Nord (Zone d’échange ligne 4 - SNCF / Ligne 4 au niveau des guichets) ; CDG Etoile (Salle d’échange sortie Carnot) ; St-Lazare (Salle d'échanges) ; Porte Maillot (Au niveau des guichets) ; Chaussée d’Antin (Au niveau des guichets) et Gallieni (Zone accès Eurolines). Sur le réseau RER, le WiFi est disponible aux stations : La Défense (Salle d’échange, Quai RER A Direction Paris, Mezzanine (1), Mezzanine (2)) ;  Auber (Salle d'échange) et Cité U (Au niveau des guichets). En 2017, le réseau sans fil devrait s’étendre aux stations Noisy-le-Grand (Hall d’accueil côté gare routière en juin) ; à la station Bibliothèque François-Mitterand en juin ; à la station Saint-Denis-Université fin juin et à la station Val-de-Fontenay en juillet. Pour se connecter au réseau WiFi de la RATP, il suffit de consulter la liste des réseaux disponibles sur un appareil mobile, de sélectionner le réseau « RATP gratuit » et d’accepter les conditions générales d’utilisation. Les sessions de connexion offertes sont limitées à 20 minutes renouvelables en reproduisant le processus de connexion. A l’instar des sites municipaux de la ville de Paris, les zones d’accès au WiFi de la RATP sont indiquées par des panneaux signalétiques.

Les cafés et les espaces de coworking

Uniplaces, une plateforme de location de logements étudiants dans la capitale, a réalisé une cartographie répertoriant 70 lieux proposant un accès gratuit au Wifi. Outre les bibliothèques, on retrouve certains cafés, comme le Royal Jussieu, face à l’université Pierre et Marie Curie, le Francis Labutte, dans le quartier de Montmartre, ou encore des espaces de coworking (travail partagé) comme l’Anticafé de République ou le Mab’Lab, près du Quartier latin.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".