Budget et aides : la maison éco-performante

Publié le 
Budget et aides : la maison éco-performante / iStock.com - PRImageFactory
Budget et aides : la maison éco-performante / iStock.com - PRImageFactory
Vous souhaitez faire construire une maison éco-performante ? Vous vous demandez si des aides existent pour vous aider à la financer ? Vous aimeriez en savoir davantage sur les économies d’énergie réalisables avec une maison écologique ? Lisez notre article !


Construction et financement d’une maison éco-performante

Comment financer la construction d’une maison quand on souhaite, de plus, qu’elle soit éco-performante ? Sachez que diverses solutions existent pour alléger votre facture.

Tout d’abord, une maison neuve est exonérée de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux. Mais si celle-ci respecte les normes BBC (bâtiment basse consommation) ou RT 2012, cette durée passe à cinq ans voire plus selon les communes.

En outre, dans certaines régions françaises, les conseils régionaux et collectivités territoriales/régionales proposent des aides ou prêts pour la construction de maisons éco-performantes. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous renseigner auprès de ces divers organismes. 

Il existe aussi divers prêts comme le PTZ+ qui a été amélioré (PTZ+ 2016) et qui permet, entre autres, de financer 40 % de votre achat immobilier. L’idéal est donc de choisir un constructeur – Maisons Pierre, par exemple –qui vous renseignera au mieux sur ces aides.

Pour en savoir plus sur les aides et le financement d’une maison éco-performante, vous pouvez aussi contacter des organismes comme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Focus sur les économies d’énergie

Grâce à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) mise en place depuis le 1er janvier 2013, les consommations globales d’énergie sont divisées par trois.

On estime également qu’une maison BBC (aussi appelée maison passive) permet de consommer jusqu’à sept fois moins de chauffage et deux fois moins d’eau chaude sanitaire.

En somme, avec une maison éco-performante, vous pouvez non seulement faire des économies énergétiques mais aussi financières. Votre portefeuille et l’environnement vous remercieront !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".