Se meubler écolo dans toute la maison

Publié le 
Se meubler écolo dans toute la maison / iStock.com - Mel-Nik
Se meubler écolo dans toute la maison / iStock.com - Mel-Nik
  Des meubles écologiques sont des meubles non polluants, fabriqués avec du bois issu de forêts gérées durablement, équitables, ergonomiques et entièrement recyclables. Outre l'enjeu environnemental, leur intérêt repose essentiellement sur leur absence de colorant, de colle et de peinture toxiques. En effet, la plupart des meubles de la grande distribution sont fabriqués avec des panneaux de particules ou des MDF qui émettent des COV (Composés Organiques Volatils), potentiellement cancérigènes. Depuis quelques années, designers et fabricants s'attachent donc à proposer des gammes de produits sains, qui rencontrent un succès croissant.


La chambre et le salon, les priorités

La chambre est le lieu de tous les dangers et où on rencontre le plus de produits toxiques, nichés dans les boiseries, les matelas et les textiles. Il est donc recommandé de s'équiper de meubles en bois massif, sans vernis, ni colorant ; de matelas futon ou en latex ; de couettes à la garniture naturelle, de tapis, rideaux et linge de lit sans colorant, ni formaldéhyde.

Cela est également valable pour les meubles du salon et particulièrement pour le canapé et les fauteuils. Certains revêtements en cuir sont parfois traités avec des produits fongiques ou pharmaceutiques très dangereux.

Une cuisine plus saine

La tendance verte a également séduit les cuisinistes qui œuvrent à réduire leur production de meubles en panneaux de particules. Parmi les critères mis en avant pour une cuisine saine, on retient :

  • Le label NF Environnement qui n'autorise que des panneaux agglomérés classés E1, peu émissifs en formaldéhydes.

  • Des finitions laque ou vernis neutres en phase aqueuse c'est à dire à base d'eau, qui n’émettent donc pas de COV.

  • Des bois certifiés FSC et PEFC en provenance de forêts européennes éco gérées.

Une salle de bain nature

Vous souhaitez équiper votre salle de bain de meubles écologiques ? Il existe, en effet, des baignoires plus respectueuses de l’environnement et moins agressives pour la facture d’eau ; des douches à recyclage d’eau qui fonctionnent en circuit fermés ; des meubles en matière recyclée et recyclables et aussi des miroirs éco-conçus, en bois et en fibres naturelles.