Bureau : 4 conseils pour faire une pause efficace

Publié le 
Bureau : 4 conseils pour faire une pause efficace / iStock.com - dusanpetkovic
Bureau : 4 conseils pour faire une pause efficace / iStock.com - dusanpetkovic
Contrairement aux idées reçues, le temps de pause n’est pas incompatible avec le travail. La gestion des tâches professionnelles dépend en partie du temps et de la qualité du temps de pause que l’on s’octroie au quotidien. De la pause-café à la marche relaxante : voici 4 conseils pour évacuer la tension pour améliorer votre productivité au travail.


1. S’accorder une vraie pause

Vous accordez-vous des pauses lors de vos entrainements sportifs ? L’énergie consacrée au travail est une ressource limitée, comme c’est le cas pour toute autre activité. Les périodes de repos sont donc nécessaires pour vous permettre de reprendre des forces. Dans le cadre professionnel, une pause efficace est une pause qui implique un détachement total du travail et de ses activités connexes. Lors de votre pause, laissez votre ordinateur et votre smartphone de côté, vos emails et vos notifications Facebook attendront.

2. Suivre le rythme des pauses

Des études récentes estiment que le rythme de travail idéal serait de 52 minutes d’activité pour 17 minutes de pause. Dans les faits, une dizaine de minutes minimum, c’est ce dont vous avez besoin pour décrocher et apaiser les tensions liées au travail. Les pauses au travail ne constituent pas des moments d’inactivité, loin de là : ce sont des bulles d’air nécessaires pour aborder le travail et ses problématiques sous un autre angle. Une pause de dix minutes toutes les 52 minutes de travail vous permet de prendre du recul, et d’accroitre votre efficacité à votre retour. 

3. Prendre une pause sociale

Votre énergie décroit ? Rendez-vous à la machine à café. Les moments de pause forment des occasions de sociabiliser au travail. Profitez de cet instant pour discuter avec vos collègues. Les traditionelles « pauses-café » vous permettent de refaire le monde autour d’un espresso ou d’un déca. Ces moments informels détendent l’atmosphère et déclenchent parfois de bénéfiques fous-rire.

4. Prendre un moment pour soi

Une pause efficace peut être un moment personnel, où vous ne vous consacrez qu’à vous et vous seul(e). Mettez vos écouteurs et écoutez vos morceaux favoris. Ouvrez votre lecture du moment et terminez enfin votre chapitre. Abandonnez un instant votre espace de travail et sortez prendre l’air. Fermez les yeux et inspirez : un bon bol d’air frais aide votre cerveau à se régénérer et permet d’apaiser votre stress.