Pause déjeuner au bureau : comment occuper ce moment de détente ?

Publié le 

Pause déjeuner au bureau : comment s'occuper pour un vrai moment de détente ? / iStock.com-LightFieldStudios
Pause déjeuner au bureau : comment s'occuper pour un vrai moment de détente ? / iStock.com-LightFieldStudios

Le déjeuner fait partie des pauses les plus essentielles de la journée. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à oublier l’importance de ce temps précieux. Comment faire de sa pause déjeuner un véritable moment de détente ?

La pause déjeuner offre aux salariés un peu de temps libre avant de se remettre au travail pour le reste de la journée. Elle est prévue pour permettre à chacun de profiter pleinement de son repas et pour se détendre, durant la journée de travail. Bien utilisés, ces moments privilégiés donnent aussi la possibilité d’améliorer son bien-être et sa productivité globale.

Comment en profiter pleinement ?

Même en étant débordé, il faut prendre le temps de manger durant sa pause déjeuner. Certains salariés ont en effet tendance à la négliger en raison de leur rythme de travail. Pourtant, il est important d’accorder une attention particulière à son alimentation, surtout durant la pause de midi. Une personne soucieuse de sa santé se passera des steaks-frites, des pizzas, des sandwichs et autres incontournables de la malbouffe. Les plats copieux sont également déconseillés pour éviter de somnoler tout l’après-midi. Toutefois, la salade est à proscrire afin d’éviter de grignoter plus tard. Il est préférable de prendre un repas sain et équilibré rassasiant pour faire le plein d’énergie avant de reprendre le travail.

Afin de manger équilibré, il est fortement conseillé d’opter pour un déjeuner fait maison. Les amateurs de cuisine devraient préparer leur repas à l’avance pour gagner du temps. Les week-ends sont parfaits pour penser aux recettes à utiliser durant la semaine. Suivant la même logique, les restes de la veille peuvent aussi faire l’affaire à midi. En plus d’un gain de temps considérable, ils permettent d’éviter le gaspillage alimentaire.

Valoriser ce temps libre

S’il a su optimiser sa pause repas, le travailleur a encore du temps devant lui avant de reprendre sa routine quotidienne. Après le “manger”, le “bouger” est une option intéressante pour les personnes débordées. De plus, une activité physique est excellente pour la santé et réduit le stress. Une petite balade à pied permet notamment de décompresser et de se ressourcer. Les amateurs de sport peuvent pour leur part chercher des salles de gym ou des clubs à proximité de leur lieu de travail.

Peu importe l’activité choisie, le salarié doit mettre à profit ce moment libre pour rompre la monotonie de ses journées de travail. La pause déjeuner lui donne par exemple l’opportunité d’améliorer sa relation avec ses collègues, de lire un livre, de faire la sieste, de faire des achats sur Internet, etc. Le tout consiste à changer ses habitudes pour affronter le reste de la journée sans rechigner. Il faut toutefois faire attention à ne pas retomber dans la routine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : social - rh