Célébrons la Chandeleur !

Publié le 

Célébrons la Chandeleur ! / iStock.com - xxmmxx
Célébrons la Chandeleur ! / iStock.com - xxmmxx

Le 2 février, c'est la Chandeleur ! Chaque année, les Français font sauter les crêpes pour avoir bonheur et prospérité toute l'année. Salées, sucrées, chaudes ou encore froides, les crêpes permettent toutes les fantaisies et s'adaptent à vos envies. Mais quelle est la véritable histoire de la chandeleur ? Comment réussir sa pâte à crêpe ? Quelle recette préparer pour surprendre ses invités ? Découvrez nos astuces et conseils dans notre dossier Chandeleur.



Les articles du dossier : Célébrons la Chandeleur !

  • Comment faire des crêpes ? / iStock.com - margouillatphotos
    15

    Rien n'est plus incontournable dans la gastronomie française que les crêpes ! Découvrez notre recette simple et rapide, idéale pour passer un moment délicieux entre amis ou en famille à l'heure du brunch ou du goûter.

  • Chandeleur : 5 astuces pour alléger votre pâte à crêpes / iStock.com - margouillatphotos
    0

    Les crêpes à la Chandeleur oui, mais si on peut éviter d’être ballonné et les poignées d’amour c’est encore mieux ! On a beau faire attention à ce que l’on étale sur nos crêpes, si notre pâte est trop lourde et mal dosée elle nous restera sur l’estomac en plus d’être décevante. Alors pour une Chandeleur réussie, découvrez quelques petites astuces pour obtenir une pâte à crêpes légère et moelleuse. N’hésitez pas à reprendre ces astuces pour vos gaufres, vos pancakes ou encore vos beignets !

  • Chandeleur : réussir une pâte à crêpes, c'est une affaire de chimie / iStock.com-margouillatphotos
    0

    Contrairement aux idées reçues, la fabrication des crêpes est une science relativement complexe. Pour réussir une pâte, il faut en effet par exemple verser le volume exact de bière, de sel, sans oublier de veiller à ce que la durée du repos de l'ensemble soit adéquate. À tel point que la clé du succès se cacherait en réalité dans la chimie.

  • Chandeleur : 3 plats de crêpes pour un menu festif / iStock.com - margouillatphotos
    1

    C'est aujourd'hui la chandeleur ! Histoire de faire dans l'originalité, pourquoi ne pas la célébrer avec des crêpes ? Mais attention, pas n'importe comment : faites des crêpes à toutes les sauces pour les servir à l'apéritif, en plat principal et, bien sûr, en dessert.

  • Chandeleur : comment se fêtent les crêpes dans le monde ? / iStock.com - arturogi
    0

    En France, la Chandeleur se fête en mangeant des crêpes sucrées ou salées à la garniture de votre choix. Dans d’autres pays, la célébration se déroule d’une manière très différente de la nôtre. Découvrez les différentes manières de fêter la Chandeleur dans le monde.

  • Chandeleur : fêtez le retour du soleil en faisant sauter des crêpes !
    0

    Traditionnellement célébrée début février, la Chandeleur est surnommée la fête des crêpes.

  • Chandeleur : c'est le moment de se régaler de crêpes !
    2

    En 2017, la Chandeleur aura lieu le jeudi 2 février, soit 40 jours après Noël. Lors de cette fête, la tradition veut que l’on mange des crêpes…

  • Où déguster des crêpes tout le week-end ? / iStock.com-FilippoBacci
    0

    En ce vendredi 2 février 2018, les crêpes sont à l’honneur ! Plus d’excuses, grâce à la chandeleur vous pourrez vous gaver tout le week-end de toutes les crêpes que vous souhaitez. S’il est impératif de faire sauter vos crêpes avec un Louis d’or en main pour avoir une année prospère, vous pouvez tout aussi bien sortir en déguster. Voici 5 bonnes adresses pour vous régaler en famille ou entre amis de délicieuses crêpes sucrées ou galettes salées.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".