Recette du cocktail Alexander

Publié le  - Mis à jour le 
Cocktail Alexander
Cocktail Alexander

La saveur du chocolat, le velouté de la crème et la force du gin ! Tout est ici réuni pour faire de l'Alexander un cocktail inoubliable !



étape 1

Dans un shaker à moitié rempli de glaçons, verser la crème de cacao, le gin et la crème fraîche. 

étape 2

Mélanger. 

étape 3

Verser dans un verre à cocktail. 

étape 4

Saupoudrer de noix de muscade râpée. 

étape 5

Quelques mots sur le cocktail Alexander

Souvent confondu avec d’autres cocktails au nom similaire, le cocktail Alexander brille par sa douceur en bouche et son goût inimitable. Il est d’ailleurs proposé, en général, en digestif car assez riche et sucré.

Bien que peu connu, il fait probablement partie des légendes, ne serait-ce que parce que son histoire est, à elle seule, un mythe. En effet, il aurait été créé en 1910 pour un client dont le fils Alexander venait de naître. Certaines sources vont même jusqu’à dire que l’enfant en question était Alexander Lowen, célèbre psychothérapeute américain qui développa une théorie bioénergétique ! Certes, cette histoire reste à démontrer mais elle est tout de même assez plaisante.

Parce qu’il a de nombreuses variantes, ce cocktail à base de gin, de crème de cacao blanc et de crème fraîche liquide est souvent confondu avec ces dernières. Parmi les grands noms qu’il a inspirés, on peut citer le Brandy Alexander, inventé en 1922 lors du mariage de la Princesse Victoria Alexandra Alice Mary et du Comte de Harewood, Henry Georges Charles Lascelles. De fait, cette boisson à base de cognac, de crème de cacao brun et de crème fraîche est désormais connue sous le nom d’Alexandra, en hommage à la princesse. Et ce cocktail, Brandy Alexander ou Alexandra, comme on veut, est surtout connu pour avoir été le préféré de John Lennon !