Comment bien choisir son costume ?

Publié le 
Comment bien choisir son costume ? / iStock.com-AdrianHancu
Comment bien choisir son costume ? / iStock.com-AdrianHancu
Porté par de nombreuses générations d’hommes, le costume est un grand classique des dressings masculins. Au travail ou à l’occasion de sorties habillées, il met en valeur les points forts d’une silhouette et dissimule les points faibles. Si plusieurs styles coexistent aujourd’hui, un costume élégant est toujours celui qui correspond à votre morphologie et qui permet d'élargir les épaules par rapport au ventre et de gommer l’embonpoint.


Un costume bien ajusté

Si le sur-mesure reste l’idéal, il est aussi très onéreux. Vous pouvez toutefois trouver des costumes très bien coupés dans le commerce, à condition de rester drastique sur :

  • La taille : la veste est la pièce maitresse du costume, elle ne doit être ni trop serrée ni trop large. Une veste bien ajustée moule légèrement les épaules, sans les faire ressortir. Toutefois, des épaulettes ou des revers de col étroits permettent d’élargir la carrure.

Quant au pantalon, il doit permettre à la jambe de se plier, à la cuisse de gonfler lors de l’assise et les poches doivent être parfaitement plaquées.

  • La coupe : Il est également important que la veste ne soit pas plus longue que les fesses et que les manches ne tombent pas plus bas que la paume des mains. Mais pour allonger des bras un peu courts, il est possible de diminuer légèrement la longueur des manches alors que sur un homme grand, il sera plutôt question de les allonger.

La coupe du pantalon se veut droite, fuselée mais, attention, les slims sont à proscrire !

Vos chaussures et vos accessoires se choisiront en fonction du modèle de votre costume. 

Un costume à la mode

D’autres éléments interviennent dans le choix du costume pour qu’il soit dans l’air du temps. En effet, il n’y a rien de pire qu’un costume démodé ! Ainsi, le revers est actuellement en V et d’environ 10cm de largeur. La tendance est également aux vestes à deux boutons, dont celui du haut est fermé. Le choix de la couleur a également son importance. Si le gris anthracite et le bleu marine conviennent dans toutes les situations, l’ardoise et le bleu acier sont toutefois plus décontractés. Quant au noir, il est à réserver pour les cérémonies religieuses. Et pour l'été, le blanc, le beige ou le crème sont parfaits. Rayures et couleurs flashies sont difficiles à porter et doivent être parfaitement assumées. Côté matière, la laine s’impose mais le mélange laine-coton ou laine-lin assure tenue et confort en été.