Comment bien faire vieillir son vin ?

Publié le 
Comment bien faire vieillir son vin ? / iStock.com-DmitriMaruta
Comment bien faire vieillir son vin ? / iStock.com-DmitriMaruta
Les Français ont la réputation de produire du bon vin et d’aimer le consommer (avec modération). D’ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent en conserver dans leur habitation. Mais, qu’on ait une cave ou qu’on n’en ait pas, comment faire pour que son vin vieillisse le mieux possible ? Voici nos conseils.


Quand on a une cave à vin

Le vin est un élément important de la culture française. Vous avez une cave à vin et vous appréciez consommer ce breuvage ? Si votre cave est enterrée, si la température constante y est de 12°C (parfaite lorsqu’on souhaite conserver ses vins très longtemps), si elle est humide et que le sol est en terre battue, les conditions sont optimales. 

Si ces quatre conditions ne sont pas réunies, ne vous inquiétez pas pour votre vin, cela ne veut pas dire qu’il va forcément mal vieillir. Soyez simplement attentif aux variations de températures car les chocs thermiques sont mauvais pour le vin. Si la température de votre cave passe de 12°C à 17°C en quelques heures, par exemple, ce n’est pas idéal.

Attention également au taux d’humidité de votre cave qui doit être d’au moins 70%. Pour vérifier régulièrement ce taux, achetez un hygromètre.

La lumière est également à prendre en compte. Plus il y en a et plus votre vin risque de mal vieillir. Pour une cave à vin, le mot d’ordre est donc : obscurité. Et si vous souhaitez y mettre un peu de lumière, préférez les ampoules de faible intensité aux néons.

Quand on n’a pas de cave

Vous vivez dans un appartement ou dans une maison où il n’y a pas de cave ? L’idéal est d’acheter votre vin au fur et à mesure pour ne pas risquer de devoir mettre plusieurs bouteilles à la poubelle. Mais si vous tenez réellement à avoir une réserve de vin plus ou moins importante, il faut suivre quelques règles.

Vous avez un placard sous votre évier ? Le trio obscurité, température modérée et humidité est réuni. Vous pouvez donc y stocker votre vin. Attention, un placard à côté d’un lave-vaisselle peut connaître des variations de températures assez brusques à cause de la chaleur produite par l’appareil lorsqu’il est en marche. Un cellier peut aussi être une zone de stockage s'il réunit les conditions nécessaires au bon vieillissement du vin. 

Si vous n’avez ni cave ni endroit humide, tempéré et obscur, d’autres solutions de stockage s’offrent à vous.

Acheter une cave à vin ou en louer une

Si votre habitation n’est pas dotée d’un lieu de stockage adéquat pour y conserver vos bouteilles de vin, vous pouvez toujours acheter une cave à vin dite de salon. Cela vaut en moyenne 400 euros (pour un modèle basique de qualité) et permet à votre vin de bien vieillir. Pour choisir votre cave de salon, prenez en compte vos besoins et votre budget.

Il est également possible de louer une cave à vin. Ce sont plutôt les grandes villes qui proposent ce type de services qui peuvent aussi être accompagnés de la livraison à domicile ou encore de la gestion du stock. 

Et vous, comment faites-vous pour stocker votre vin ?