Comment déposer chèques et espèces dans une banque en ligne

Publié le 
Comment déposer chèques et espèces dans une banque en ligne / iStock.com - Zocha_K
Comment déposer chèques et espèces dans une banque en ligne / iStock.com - Zocha_K
Que vous souhaitiez changer de banque pour ouvrir un compte bancaire en ligne ou que vous l’ayez déjà fait, vous vous posez peut-être la question suivante : comment déposer chèques et espèces ? Sachez alors que plusieurs solutions s’offrent à vous. Explications.


La banque en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Tout est dans son nom ! Avec la banque en ligne, tout se fait par Internet, de l’ouverture d’un compte courant à la commande d’une carte bancaire en passant par l’ouverture d’un livret épargne.

Cette dématérialisation permet notamment de diminuer les frais de fonctionnement. Or, qui dit frais de fonctionnement réduits dit possibilité de baisser les tarifs des services disponibles voire de proposer leur gratuité totale.

Ainsi, avec une banque en ligne, la carte bancaire est en général gratuite tout comme les opérations de base. Seuls les paiements et retraits à l’étranger occasionnent des frais, parfois élevés.

Mais si tout se passe en ligne, comment faire pour déposer des chèques et des espèces ?

Dépôt d’espèces avec une banque en ligne

Vous avez reçu des espèces pour votre anniversaire ou pour Noël et vous souhaitez les déposer sur votre compte en ligne ? Vous pouvez procéder de deux façons.

Vous pouvez tout d’abord déposer vos espèces dans un établissement bancaire. Selon les banques, vous avez la possibilité de déposer votre argent dans des agences du réseau partenaire (la plupart des banques en ligne sont en effet rattachées à des banques "physiques").

Autre possibilité : le Mandat Cash proposé par La Poste. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un RIB et La Poste s’occupe du reste. Cependant, cela vous coûtera de 5 à 12 euros en fonction du montant déposé.

Dépôt de chèques avec une banque en ligne

Vous pouvez envoyer vos chèques par voie postale directement à votre banque en ligne. N’oubliez alors pas de faire une demande de bordereaux de remise de chèques. Puis, joignez-en un à votre ou vos chèques endossés (signés et datés au dos).

Avec certaines banques, vous pouvez aussi prendre votre chèque en photo avec votre Smartphone pour le déposer de façon numérique. La date de dépôt est celle de l’envoi de la photographie. Cependant, avec cette solution, vous devez tout de même envoyer votre chèque par voie postale (pour des raisons de sécurité).

Enfin, avec certaines cyberbanques, vous pouvez déposer votre ou vos chèque(s) directement en agence.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".