Comment faire tenir son maquillage toute la journée ?

Publié le 
Comment faire tenir son maquillage toute la journée ? / iStock.com - CoffeeAndMilk
Comment faire tenir son maquillage toute la journée ? / iStock.com - CoffeeAndMilk
Entre le trait d’eye-liner et le rouge à lèvres qui s’estompent ou encore la zone T qui se met à briller alors qu’il est à peine midi, faire tenir son maquillage une journée complète n’est pas toujours simple. Pourtant, grâce à quelques astuces, on peut parvenir à conserver un joli makeup de l’arrivée au bureau jusqu’au retour à la maison.


Préparez votre peau

Le secret d’un maquillage réussi passe par une bonne préparation de sa peau. Commencez donc par laver votre visage avec votre nettoyant habituel, éliminez les restes de savon et de calcaire en passant un coton imbibé d’eau de rose ou encore de fleur d’oranger sur l’ensemble de votre visage. Puis, hydratez-le avec une crème ou encore une huile adaptée aux besoins de votre peau.

Pensez également à faire au moins un gommage par semaine et à bien démaquiller, nettoyer et hydrater votre peau le soir. Vous pouvez aussi vous offrir des pauses détente en vous faisant un masque hydratant ou encore purifiant.

Travaillez votre teint

Pour faire tenir votre maquillage toute la journée, travaillez bien votre teint. Commencez par appliquer une BB Crème ou une CC Crème, par exemple. Si besoin, mélangez-la avec quelques gouttes de fond de teint et appliquez l’ensemble au pinceau ou encore au doigt. N’oubliez pas de mettre de l’anti-cerne afin de réveiller votre regard.

Place ensuite à l’highlighter appliqué avec une éponge spéciale sur le coin externe de l’œil ou encore sur le haut des pommettes. Ensuite, appliquez de la poudre libre ou compacte afin de matifier votre teint.

Adoptez les bases

Base pour le teint, base pour les paupières... Nombreuses sont les marques qui proposent ces fameuses bases qui permettent de fixer le maquillage et de le faire tenir plus longtemps. Leur utilisation est toute simple puisqu’il suffit de les appliquer puis de se maquiller normalement. 

Avec les bases pour paupières, ces dernières sont lissées et unifiées. Avec les bases pour le teint, celui-ci est unifié et votre grain de peau est uniformisé. Une base de teint peut être verte (parfaite quand on a des rougeurs) ou encore lavande (pour les teints ternes et fatigués).

Gommez, hydratez et poudrez vos lèvres

Vous aimez porter du rouge à lèvres mais craignez de le voir s’estomper rapidement ou encore d’en avoir sur les dents ? Exfoliez vos lèvres puis hydratez-les. Ensuite, ajoutez de la poudre matifiante puis tracez le contour de votre bouche avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres ou bien avec un crayon transparent. 

Appliquez votre rouge à lèvres et, notamment pour les versions mates ou semi-mates, optez pour un top coat afin de le fixer.