Beauté : 3 recettes de cosmétiques à la cire d'abeille

Publié le 
Beauté : 3 recettes de cosmétiques à la cire d'abeille / iStock.com - white_caty
Beauté : 3 recettes de cosmétiques à la cire d'abeille / iStock.com - white_caty

 


La cire d’abeille est un produit naturel que l’on retrouve de plus en plus dans les cosmétiques du fait de ses nombreuses vertus pour notre peau. À la fois hydratante, cicatrisante et apaisante, elle est un allié beauté de taille. Pourquoi ne pas préparer vous-même des cosmétiques 100 % naturels à partir de cire d’abeille ? Découvrez nos 3 recettes de cosmétique à base de ce produit miracle. Crème, baume ou encore démaquillant, il y en a pour tous les goûts !

Un baume à lèvres

Vous avez tendance à avoir les lèvres sèches ? Le baume pour les lèvres à base de cire d’abeille est la solution pour avoir des lèvres bien hydratées au quotidien. Elle va cicatriser les petites fissures de vos lèvres et les nourrir en profondeur. Fini les petites peaux disgracieuses sur vos lèvres. Ce baume pourra également vous servir pour protéger vos lèvres du soleil.

Pour un baume totalement naturel, faites fondre au bain-marie une quantité similaire de cire d’abeille en paillettes et d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de chacune. Remuez bien pour que les deux produits se mélangent correctement. Ajoutez une cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix comme de l’huile de jojoba, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan. Versez votre préparation liquide dans un pot stérilisé et laissez refroidir à température ambiante afin que le mélange durcisse. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur vos lèvres avec votre doigt ou un petit pinceau à maquillage.

Une crème hydratante

Il est compliqué de trouver la crème hydratante convenant parfaitement à notre peau. Malgré les indications des produits vendus dans le commerce, les crèmes ne nourrissent pas assez notre peau et l’on a tendance à devoir en remettre plusieurs fois dans la journée pour ne pas avoir la peau sèche ou qui nous tiraille.  Grâce à la cire d’abeille, vous n’aurez plus ce problème et votre peau sera hydratée toute la journée.

Pour réaliser une crème hydratante, faites chauffez 20 cl de l'huile végétale de vote choix au bain-marie, l’huile d’amande douce est recommandée pour ses vertus hydratantes. Puis, ajoutez-y 7 cuillères à soupe de cire d’abeille râpée ou en poudre avec 1 cuillère à soupe de miel que vous allez voir fondre progressivement. Hors feu et une fois la préparation un peu refroidie, versez au goutte à goutte l’équivalent d’une demi-tasse d’eau de rose. L’eau de rose va avoir du mal à se mélanger, il faut donc remuer énergiquement afin 5 min que la préparation commence à figer. Pour finir, remplissez un ou plusieurs pots stériles de votre crème.

Un démaquillant

Se démaquiller peut rendre notre peau sensible entre les frottements du coton et les démaquillants parfois peu efficaces. Découvrez notre recette de démaquillant à base de cire d’abeille qui adoucira votre peau tout en retirant rapidement et sans trop de frottement votre maquillage le plus tenace.

Pour faire votre démaquillant maison, chauffez 10 cl d’huile végétale choisie en fonction de votre type de peau. Par exemple, l’huile d’avocat ou d’amande douce pour les peaux sèches ou de l’huile de macadamia pour les peaux déshydratée. Faites fondre 2 cuillères à café de cire d’abeille en copeaux dans votre huile et retirez du feu. Incorporez 60 ml d’hydrolat de fleur d’oranger et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Remuez votre préparation avec un fouet jusqu’à obtenir une texture plus épaisse. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur un coton pour vous démaquiller.