Comment lutter contre les spams ?

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Comment lutter contre les spams ? / iStock.com - cnythzl
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Messages à caractère publicitaire, arnaques en ligne, virus : les courriers électroniques indésirables pullulent dans les boîtes mail du monde entier. Comment lutter efficacement contre ce fléau ? Comment signaler un contenu pirate ou criminel ? Découvrez les mesures à adopter pour se protéger des spams et de leurs expéditeurs.  


Comment identifier un spam ?

Les « spams », « courriers indésirables » ou « pourriels » sont des messages non sollicités envoyés par voie électronique par des expéditeurs commerciaux ou inconnus. Ils peuvent comporter des messages à caractère publicitaire. Ils peuvent également dissimuler une tentative d’escroquerie, assortie d’un message vous proposant de participer à une loterie, ou à soutenir un organisme à but non lucratif dans un pays en voie de développement. Les spams peuvent également cacher des tentatives de hameçonnage, ou « phishing ». Ces courriels reprennent la structure et les visuels de votre organisme bancaire, du Trésor Public ou autre et vous invitent à « mettre à jour » ou « confirmer » vos données personnelles. Le phishing s’identifie généralement en consultant l’adresse de l’expéditeur, qui diffère de celle de l’institution visée.

Installer un filtre anti-spam

La première mesure à adopter pour se protéger des courriers indésirables est d’utiliser un filtre anti-spam. Certaines messageries en ligne proposent des filtres qui permettent de trier automatiquement les courriels en distinguant les messages authentiques des contenus et expéditeurs non vérifiés, et donc potentiellement dangereux. Ces messages sont transférés dans le dossier « courrier indésirable » ou « spam », qui reste consultable et vérifiable par le titulaire de l’adresse mail. Ces filtres zélés peuvent retenir dans leurs filets de véritables messages. En ce cas, vous pouvez transférer le mail dans votre boîte de réception principale. Cette manipulation indiquera au filtre que les mails de cet expéditeur sont vérifiés et ils seront reçus dans la boîte de réception principale.

Bien choisir son adresse mail

Les spammeurs génèrent leurs listes d’adresses de différentes manières. Les ordinateurs créent des listes d'adresses mail potentielles en essayant différentes combinaisons de noms et prénoms accolés aux grands sites de messagerie en ligne (Hotmail, Gmail, etc.). Pour réduire le risque de se retrouver sur la liste d’un spammeur, il convient d’opter pour une adresse courriel plus complexe que la structure standard « nom.prénom@hotmail.com ». Certains spammeurs forment leurs listes d’adresses mail à partir de données récoltées sur internet, notamment sur les blogs et les forums de discussion. Si vous communiquez sur ces plateformes, utilisez une adresse mail secondaire et indépendante de votre adresse mail principale.

Que faire lorsque l’on reçoit un spam ?

Vous recevez un email d’une adresse qui vous est inconnue et vous semble louche ? Le bon réflexe est de ne surtout pas l’ouvrir. En effet, le courriel pourrait contenir un virus qui s’activera à l’ouverture du message. Dans le cadre de l’utilisation d’une messagerie structurée comme Outlook, il est important de ne pas afficher la visualisation du message, car l’affichage peut suffire à activer un potentiel virus. Transférez le courriel dans votre corbeille vers le dossier « courrier indésirable ». Cette manipulation aura pour effet de bloquer les messages en provenance du même expéditeur.

Que faire lorsque l’on ouvre un spam ?

Si vous ouvrez un spam par erreur, il convient de ne pas cliquer sur les liens qu’il peut contenir. Il est également déconseillé de répondre à un spam, même pour exiger d’être enlevé d’une liste d’envoi. Enfin, il est vivement recommandé de ne jamais communiquer d’informations personnelles comme, par exemple, vos coordonnées bancaires.

Comment signaler un spam ?

Des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels pour lutter efficacement contre les spams. L'association signal-spam  permet à toute victime d’un spam de le signaler et de suivre le signalement via son espace personnel. Signal-spam analyse les plaintes et les transfère aux acteurs de la lutte contre les contenus indésirables (les organismes publics, les acteurs de l'économie numérique ou encore les fournisseurs d'accès à internet). Ce signalement permet l’identification des personnes ou organismes qui se dissimulent derrière ces contenus et la mise en place d’actions de contrôle et de répression. Pour effectuer un signalement, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de signalement de signal-spam.fr et de suivre toutes les étapes de connexion.

Comment signaler un courriel au contenu criminel ?

Vous souhaitez signaler un contenu criminel reçu dans un courriel qui n’est pas un spam ? Si le contenu fait état d’un trafic illicite ; met en danger ou pourrait mettre en danger des personnes ; incite à la violence, à commettre des infractions, à la haine raciale ou à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap ; représente une escroquerie ; fait état d’une menace terroriste ; fait l’apologie du terrorisme ou présente un caractère pédophile : c’est un contenu criminel. Vous pouvez le signaler sur le site www.internet-signalement.gouv.fr. Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire.

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