Travail : ces fautes de langue à éviter dans les mails

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Travail : ces fautes de langue à éviter dans les mails / iStock.com - oatawa
Travail : ces fautes de langue à éviter dans les mails / iStock.com - oatawa

Dans la vie de tous les jours ou au bureau, il est courant de faire des fautes d'orthographe dans les mails, comme “en tous cas”, “au vue de” ou encore profite-en. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les astuces pour éviter ce genre d'erreur.

Étant donné que la maîtrise de la langue est une compétence indispensable dans la vie active, éviter les fautes d'orthographe est de mise. Il faut savoir que même si ces fautes semblent anodines, elles sont remarquées et leurs conséquences peuvent être graves.

Des erreurs qui semblent normales

S'agit-il de coquilles ou de simples erreurs d'inattention ? Toujours est-il que les fautes d'orthographe pullulent et semblent banales. Elles font partie intégrante de la vie professionnelle. Chaque jour, les emails que nous échangeons contiennent au moins une faute d'orthographe. Par exemple, faut-il écrire “profites-en” ou “profite-en” ? Selon l'Académie française, lorsque les verbes figurant dans le premier groupe sont conjugués à l'impératif, ils ne prennent pas de “s”, sauf devant les pronoms adverbiaux “y” et “en”. Ils sont également liés au verbe qui les précède par un trait d'union, comme “vas-y”. Il faut toutefois garder en tête que si “y” et “en” tiennent le rôle de préposition et non de pronom, le “s” n'a pas lieu d'être : “mange en silence”. Le bon usage du pluriel et du singulier à l'impératif est aussi source courante d'erreur. C'est par exemple le cas pour les expressions “toute sorte” et “toutes sortes”. Si les deux formes semblent correctes, une nuance existe. La forme “toutes sortes” s'utilise après un substantif et quand elle peut être remplacée par “de tout ordre” ou “de toutes catégories”. Quant à l'autre version, elle est utilisée pour définir un nombre précis d'objets. Retenez que “de toute façon” restera au singulier, et ce, quel que soit le contexte. Si vous avez toutefois des doutes, Google propose la fonctionnalité Smart Compose qui rédige (presque) tout seul vos mails et vous permettra de ne plus refaire certaines erreurs.

Les dictionnaires doivent se mettre d'accord

Il est presque normal de voir autant de fautes d'orthographe. En effet, même les différents dictionnaires ne s'entendent pas entre eux. L'exemple le plus parlant est le mot “compte-rendu”. Si Le Larousse préfère la présence du trait d'union, Le Trésor et Le Petit Robert choisissent de s'en passer. Dans le doute, prenez comme acquis que les deux orthographes sont correctes. Peut-être que les nouveaux claviers adaptés à la langue française vous faciliteront la vie. En ce qui concerne le mot “parmi”, il est l'équivalent de l'expression “par le milieu” et est de ce fait la contraction de “par” et “mi”. Il est donc inutile d'ajouter un “s” à “parmi”. Ce n'est toutefois pas le cas avec “hormis”, dérivant de la locution “étant mis hors”, qui prend toujours un “s” à la fin.

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