Comment nettoyer une hotte en inox ?

Publié le 
Comment nettoyer une hotte en inox ? / iStock.com - bloodstone
Comment nettoyer une hotte en inox ? / iStock.com - bloodstone
Comment nettoyer une hotte en inox ? Vous avez fait l’acquisition d’une hotte en inox, mais elle est salissante. Voici quelques solutions pour la nettoyer.

Bien nettoyer sa hotte en inox

Vous venez de faire l’acquisition d’une belle hotte en inox qui vient parfaire l’ensemble de votre cuisine. À la fois pratique et esthétique, l’inox est également résistant à de fortes chaleurs et à la corrosion. C’est une matière qui peut être présente dans beaucoup de pièces de la maison. Pour la cuisine, cet alliage est idéal et esthétique, mais comment bien le nettoyer ? 
Une hotte en inox va être ainsi bien intégrée dans une cuisine avec un réfrigérateur en inox, un four en inox, des appareils ménagers en inox. Cet alliage se marie aussi très bien avec d’autres matières et couleurs, telles que le bois ou le granit, la résine par exemple. Cependant, une hotte en inox se salit très rapidement. En outre, la hotte s’utilise très fréquemment. Dès que vous cuisinez, il faut faire marcher la hotte afin d’éliminer les odeurs de cuisine. Rapidement, des traces de doigts apparaissent, des traces de calcaire, de gras, de la poussière. Garder sa hotte propre n’est pas de tout repos ! On vous livre ici nos conseils de spécialistes du ménage à domicile... Notez toutefois que cette tâche d’entretien fastidieuse peut bien évidemment être déléguée !

Comment bien nettoyer une hotte en inox sans laisser de trace ?

Pour garder une hotte en inox propre, il faut non seulement nettoyer l’extérieur de celle-ci, mais aussi sa grille, son filtre et le fond de la hotte. Ce nettoyage doit être effectué très régulièrement, car c’est le filtre qui permet un bon fonctionnement de la hotte. En effet, c'est grâce à ce filtre que les odeurs de cuisine seront aspirées et donc atténuées.

Le filtre doit ainsi être nettoyé de façon hebdomadaire afin que votre hotte soit la plus efficace possible. Pour cela, vous pouvez tremper votre filtre dans une bassine d’eau bouillante en y ajoutant quelques cuillères de bicarbonate de soude et un peu de liquide vaisselle. Pensez à bien mélanger le tout. Puis, laissez votre filtre tremper pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite à l’aide d’une brosse enlever des résidus restants. Enfin, passez à l’eau claire votre filtre avant de le replacer.

Il existe également plusieurs astuces et des recettes de « grand-mère » pour faire briller votre hotte.

Nettoyer sa hotte avec du vinaigre blanc

 Le vinaigre blanc est un bon produit ménager à avoir chez vous. Il est très efficace pour nettoyer de multiples surfaces, dont l’inox. Ainsi, pour effacer toute trace sur l’extérieur de votre hotte, le vinaigre blanc sera parfait. Mais il faut avant tout le diluer avec de l’eau tiède. Pour 1 litre d’eau vous pouvez mettre 1 litre de vinaigre blanc. Il faut ensuite bien mélanger le tout. Utilisez une éponge et imbibez-la de ce liquide. Vous devez ensuite frotter délicatement votre hotte pour enlever toute trace de graisse, de poussière, de calcaire, etc… Pour parfaire le résultat, une fois l’éponge passée, utilisez un chiffon propre pour sécher le tout. 

Nettoyer sa hotte avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez, tout comme pour le filtre, utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre hotte en inox. Pour cela, il faut faire bouillir de l’eau dans une casserole et ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite une éponge douce ou un chiffon microfibre. Nettoyez doucement votre hotte et passez un chiffon doux pour sécher les traces.

Nettoyer sa hotte avec du savon noir

Une autre recette miracle et naturelle est d’utiliser du savon noir pour nettoyer votre hotte en inox. Cette technique est parfaite pour enlever délicatement les traces de graisse. Pour cela, prenez une éponge propre ou un chiffon doux imbibé de savon noir. Frottez doucement la hotte en effectuant de petits cercles. Puis rincez avec de l’eau chaude. Enfin, lorsque toute la hotte est rincée, séchez-la avec un chiffon en microfibre ou une peau de chamois. La peau de chamois et le chiffon microfibre ont l’avantage de faire briller la surface en inox.

Nettoyer sa hotte avec du liquide vaisselle

Il est également possible d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre hotte. Certains liquides vaisselle sont en effet très efficaces. Après avoir passé une éponge imbibée de liquide vaisselle, il faudra rincer la hotte en inox avec de l’eau, puis sécher la surface au chiffon.

Nettoyer sa hotte avec des recettes 100% naturelles

Pour une recette 100% naturelle, inspirez-vous de la Provence ! Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive et du citron. En effet, le citron a des propriétés astringentes et l’huile d’olive est réputée aussi pour enlever des taches de graisse. Mélangez ainsi du jus de citron avec un peu d’huile d’olive. Puis appliquez une éponge imbibée de ce mélange. Après quoi, prenez un chiffon doux pour lustrer votre hotte. Outre ses vertus nettoyantes, ce mélange laissera dans votre cuisine une douce odeur de Provence.

Nettoyer sa hotte avec de la farine

C’est encore une astuce qui fonctionne très bien. Il suffit de saupoudrer directement votre hotte de farine à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, puis de rincer à l’eau.

Il existe aussi des produits spéciaux que vous trouverez en supermarché ou dans des drogueries. Mais, attention, ils peuvent être trop agressifs pour l’inox. Vérifiez bien la composition du produit avant votre achat.

Faire briller sa hotte nettoyée

Lorsque votre hotte en inox a été nettoyée, pour rendre le résultat encore meilleur, vous pouvez la faire briller. Nous l’avons déjà vu, vous pouvez utiliser pour ce résultat une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Mais, il existe également d’autres techniques...
Vous pouvez faire briller votre hotte à l’aide d’un collant en nylon. Frottez la surface doucement et elle retrouvera sa brillance d’origine.
Il est également possible d’utiliser du papier journal. Attention toutefois, votre papier journal doit être humide. Faites une grosse boule avec et passez la sous de l’eau tiède. Elle doit être légèrement humidifiée. Avec cette boule, frottez la surface de votre hotte puis séchez-la avec un chiffon propre.

De même, vous pouvez utiliser la pomme de terre pour redonner de la brillance à votre hotte. Dans ce cas, coupez une pomme de terre en deux et frottez directement votre hotte avec celle-ci. Ce tubercule a en effet des qualités ménagères insoupçonnées ! Lorsque toute la surface a été recouverte, frottez avec un chiffon doux votre hotte en inox.

Une hotte en inox doit être nettoyée régulièrement, à l’intérieur et à l’extérieur. N’attendez pas trop longtemps avant de le faire afin de ne pas vous rendre la tâche trop fastidieuse...