3 solutions d’aménagement pour maximiser l’espace de votre cuisine

Publié le 

iStock.com-in4mal
iStock.com-in4mal

De simples agencements qui vous permettent de gagner de l’espace dans votre cuisine.

Vous manquez d’espace dans votre cuisine ? Il est temps de repenser son aménagement. Voici 4 astuces pour gagner de l’espace sans se ruiner.

Se concentrer sur le triangle d’activité

Dans la cuisine, l’évier, le four et les plaques sont des équipements clés. Ils forment en effet un triangle au sein duquel se concentre la majeure partie de l’activité culinaire. Si l’esthétique est essentielle, la fonctionnalité prime dans l’agencement de ces trois éléments, sans lesquels l’espace serait vide de sens. Pour une cuisine confortable et fonctionnelle, prévoyez un espace suffisant entre l’électroménager et le plan de travail (au moins 120 cm) pour assurer la maniabilité du four et la sécurité de tous.

Penser les rangements intelligemment

C’est inévitable : plus une cuisine est petite, plus la place est rare. Pour pallier le manque d’espace, optez pour un meuble cuisine qui permet de libérer le plan de travail. Dans une cuisine en longueur, des placards bas peuvent suffire à entreposer les condiments, les vivres secs, les produits ménagers et la batterie de cuisine. Les placards en hauteur ne nuisent pas nécessairement à l’espace d’une cuisine bénéficiant d’un haut plafond. Dans le cas contraire, ils ont tendance à écraser la pièce. Il est alors judicieux de les remplacer par des étagères dont les lignes épurées contribueront à agrandir la cuisine. Côté meubles bas, privilégiez les tiroirs aux étagères. Plus accessibles, ils offrent de nombreuses possibilités de rangement. Attention toutefois à la longueur des tiroirs, à moduler selon l’espace disponible entre le mobilier et un îlot de cuisine central.

Libérer le plan de travail

 Comme dans toutes les autres pièces, l’encombrement des surfaces réduit l’espace et l’envie de s’y aventurer. Pour réduire l’encombrement du plan de travail, superposez les électroménagers, comme le four à micro-ondes, qui peut s’encastrer dans la colonne du réfrigérateur. Les bouteilles, les ustensiles et les condiments peuvent également prendre place dans des placards ou étagères ajustées selon leur hauteur. Le plan de travail libéré retrouve sa fonctionnalité et offre alors une belle surface pour cuisiner. Avec un investissement, la crédence peut être retravaillée pour y inclure des accessoires comme des tablettes ou des bacs destinés à un usage spécifique. Un petit plus déco qui apporte encore plus de fonctionnalité à l’ensemble.

Les jeux de couleurs peuvent également servir à agrandir à l'oeil une petite cuisine en donnant l'illusion d'une perspective. Un pot de peinture et un rouleau suffisent en effet à apporter de la profondeur à une cuisine étroite. Pour créer une perspective, jouez avec les couleurs, le mobilier et les angles des murs. Dans une cuisine exiguë, les teintes claires seront privilégiées sur certains murs pour créer l’illusion de l’espace. Dans une pièce bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, les couleurs foncées permettront d’habiller la surface du sol ou encore celle du plafond.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : aménager la cuisine