Comment nettoyer un appareil électroménager ?

Publié le 
Comment nettoyer un appareil électroménager ? / Istock.com - SolStock
Comment nettoyer un appareil électroménager ? / Istock.com - SolStock
En quelques années, la cuisine est passée du statut de simple pièce à vivre à véritable paradis pour appareils électroménagers. La technologie s’est en effet développée, permettant la création de nombreux équipements facilitant le quotidien de l’Homme. Ainsi, il est désormais difficile de s’imaginer sans cafetière, lave-vaisselle, four à micro-ondes ou encore réfrigérateur. Si leur côté pratique n’a nul besoin d’être démontré, ces appareils sont, comme tout équipement de cuisine, propices à l’accumulation de bactéries. Un nettoyage régulier  est ainsi de mise. Presque toutes les tâches ménagères sont désormais automatisées grâce aux électroménagers. Ces derniers sont ultra-pratiques, mais plutôt fragiles. Il est ainsi primordial d’en prendre soin. Cela commence notamment par le nettoyage. Les électroménagers ne se nettoient pas n’importe comment, au risque de les détériorer. Chaque appareil requiert des soins spécifiques. Zoom sur les bons procédés à adopter.


Remettre le réfrigérateur à neuf

Parmi les matériels de cuisine populaires, auxquels s’ajoutent les nouveaux appareils électroménagers connectés, le réfrigérateur est certainement celui qui est considéré comme indispensable. Essentiel pour conserver les aliments, il est également propice à la prolifération bactérienne. Il est de ce fait essentiel d’y passer l’éponge au moins deux fois par mois en procédant comme suit :

  • Dégivrer l’appareil en y enfermant un récipient rempli d’eau bouillante ;
  • Nettoyer l’intérieur avec un chiffon imprégné d’eau, de citron et de vinaigre blanc, un mélange excellent contre les mauvaises odeurs ;
  • Frotter le tout à l’aide d’une éponge et d’eau de javel pour tuer les bactéries.

Bien nettoyer un lave-vaisselle et un four à micro-ondes

Autre équipement phare de la cuisine, parmi ceux qui consomment le plus, le lave-vaisselle requiert également un nettoyage régulier. Bien que sa principale fonction soit de nettoyer la vaisselle, il n’est pas autonettoyant. Il a notamment besoin d’être détartré, sans oublier la quantité de graisse qui a dû s’amasser à l’intérieur au fil des cycles. Voici différentes façons de procéder pour le nettoyer :

  • Faire tourner l’appareil à vide avec un verre de vinaigre blanc placé à l’intérieur, en hauteur ;
  • Recourir à un détartrant pour laver l’intérieur ;
  • Passer le filtre de la cuve et les autres parties amovibles dans une solution de vinaigre blanc avant de rincer.

Pour ce qui est du four à micro-ondes, il suffit d’y chauffer pendant environ 2 minutes un bol de jus de citron ou de solution de vinaigre blanc. Ensuite, il ne reste qu’à passer un coup de chiffon sur les parois mouillées.

Comment détartrer efficacement la bouilloire ?

La bouilloire électrique fait partie des électroménagers les plus pratiques d’usage. Seulement, elle est propice à la formation de tartre dans son fond. Ainsi, il est conseillé de procéder régulièrement à son détartrage. Le traditionnel produit de ménage fait-maison, à savoir le mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit pour ce faire. Il suffit d’y faire bouillir la solution pour se débarrasser de toutes les impuretés.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".