Comment soulager les symptômes de la grippe ?

Publié le 
Comment soulager les symptômes de la grippe ? / iStock.com - vadimguzhva
Comment soulager les symptômes de la grippe ? / iStock.com - vadimguzhva
Fièvre élevée, fatigue lourde, toux, bronches encombrées... La grippe se traduit par de multiples symptômes très pénibles. Comment soulager ces derniers ? Découvrez nos quelques astuces.


Se reposer et s’hydrater

Pour soulager les symptômes de la grippe, il y a deux bons réflexes à adopter sans hésiter : se reposer et s’hydrater. Pour les enfants, on évite autant que possible l’école, la crèche ou encore la nounou. L’idéal est de rester à la maison pour récupérer au chaud. Pour les grands, s’allonger et dormir est hautement recommandé car la grippe fatigue.

En outre, qui dit grippe dit fièvre élevée. Celle-ci déshydrate, il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau surtout pour les enfants qui se déshydratent plus rapidement que les adultes. Les personnes âgées doivent aussi s’hydrater au maximum car ce sont des personnes fragiles. 

Faire baisser la fièvre

Pour faire baisser la fièvre, boire de l’eau ne suffit pas, il est essentiel de prendre du paracétamol ou encore de l’ibuprofène. Attention à ne pas faire de mélanges et à respecter les posologies.

Vous pouvez également alterner paracétamol et aspirine. Mais au moindre doute, demandez conseil à un professionnel de la santé (médecin, pharmacien.ne...). Il est également possible de prendre un bain pour réguler sa température. 

Adopter l’homéopathie

Le slogan « Aussitôt Oscillo » vous dit quelque chose ? Le médicament homéopathique Oscillococcinum, tout comme Gelsemium 5 CH ou encore Eupatorium 5 CH, peut être utilisé lors de l’apparition des symptômes grippaux.

Quels sont leurs rôles ? Ils aident à faire baisser la fièvre (en complément du paracétamol ou autres), à réduire les courbatures ou encore à calmer les tremblements.

Soulager la toux

En cas de grippe, une toux épuisante apparaît souvent au fil des jours. Pour les enfants, mieux vaut éviter les sirops fluidifiant/expectorant. Cependant, dans certains cas, de la Ventoline, par exemple, peut être prescrite notamment quand les bronches sont très encombrées et que cela gêne beaucoup l’enfant (vomissements...).

Chez les adultes, le miel, les boissons chaudes ou encore les tisanes à base de thym peuvent aider à soulager une toux persistante. L’homéopathie et l’aromathérapie peuvent aussi aider. De même, certaines huiles essentielles, en inhalation, sont utiles.

Faire une cure de vitamines

Nous le disions précédemment, la grippe fatigue. Pour s’en remettre plus rapidement, faire une cure de vitamines peut être une bonne idée. Vitamine C, Ginseng... Il existe un large choix !