Comment sublimer une arche d'intérieur ?

Publié le 
Comment sublimer une arche d'intérieur /Stock.com - vicnt
Comment sublimer une arche d'intérieur /Stock.com - vicnt
Les arches sont des singularités structurales qui participent au cachet de votre maison. Imposantes, élégantes, voire carrément monumentales, elles sont pourtant difficiles à intégrer dans le décor et dans l’aménagement intérieur. Voici trois astuces pour mettre en valeur votre arche d’intérieur.


Jouer avec les perspectives

L’arche confère une profondeur à votre espace intérieur. Si votre arche inaugure un couloir en enfilade, misez sur la perspective en jouant avec les couleurs. Les peintures ton sur ton permettent laisser la lumière naturelle sublimer les courbes. Côté décoration, optez pour des meubles longs et étroits accolés aux murs, qui mettent en valeur la profondeur du couloir. L’ameublement doit souligner la direction en filant vers le point de fuite, Au bout de l’enfilade, placez un miroir ou un tableau. La structure de l’arche l’encadrera parfaitement.

Pour booster le style de votre arche, attaquez-vous au revêtement de sol. Une structure en enfilade n’implique pas nécessairement d’avoir un revêtement uniforme. La multiplication des revêtements permet au contraire de sectionner les espaces et donc de restructurer l’ensemble. Des sols distincts marquent les fonctions des pièces et ravivent des murs ternes. Des spots lumineux installés en file indienne s’inscrivent dans son prolongement et assurent la perspective.

Souligner les courbes

Sublimer une arche passe par un travail sur les courbes. Les bricoleurs les plus habiles peuvent y insérer des moulures qui ajoutent un caractère indéniable à la structure. Les moulures confèrent en effet à l’arche une dimension architecturale supplémentaire. Pour un effet trompe-l’œil, plus simple à réaliser, vous pouvez travailler avec des rouleaux de « masking tape » pour encadrer l’arche et créer l’illusion du relief.

Autre astuce pour mettre en valeur les courbes de votre arche : misez sur la sobriété des couleurs et installez une suspension design aux lignes courbes. Placez-la au centre de l’arche qui se transforme en cadre naturel. Le regard se fixe sur l’ensemble aux courbes arrondies et harmonieuses.

Faire de votre arche un coin à part

Votre arche forme un espace fermé ? Transformez-la en espace de détente. Les courbes de l’arche forment une cachette, un espace privilégié mis en valeur par un mobilier confortable et cocooning. Dans le cadre d’une arche soulignant un mur, installez un fauteuil cosy, une décoration chaleureuse (affiches, cadres, bibelots) et de jolis coussins. Cet ameublement permet d’exploiter la dimension cocooning de la niche. Le fond de l’arche peut être utilisé pour créer une bibliothèque. De simples planches de bois suffisent à illuminer un mur blanc. Les rangées de livres lui confèrent une fonction bienvenue. L’espace peut également être aménagé pour des enfants, qui y trouveront une cachette sur-mesure. Installez un matelas et une ribambelle de coussins colorés au sol.