Déco : les trompe-œil s'invitent dans nos intérieurs

Publié le 

Déco : les trompe-œil s'invitent dans nos intérieurs / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Déco : les trompe-œil s'invitent dans nos intérieurs / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

En se basant sur l'illusion, le trompe-l'œil s'étend au-delà du domaine de la peinture pour envahir celui de la décoration intérieure. Il concerne aussi bien l'illusion des reliefs (fausses moulures, faux cadres ou fausses sculptures) que l'imitation de certains matériaux (faux bois, faux marbre ou fausses pierres).

Outre les tendances déco automne/hiver 2018-2019, le trompe-l'œil est un choix judicieux pour la décoration de votre intérieur. Que ce soit au sol, sur les murs ou comme carrelage, le trompe-l'œil ne manque pas d'étonner.

Le trompe-l'œil mural

Le trompe-l'œil est une technique picturale donnant l'illusion du relief et de la réalité. Pour arriver à ce résultat, les peintres utilisent un jeu d'ombres, de contrastes et de lumières. Cet art d'illusionner était connu et utilisé par les décorateurs romains depuis l'Antiquité. Ils décoraient déjà les murs de façon à simuler des éléments d'architecture et des sculptures (chapiteaux, colonnes, statues, soubassements…).

De nos jours, l'art du faux se présente comme une véritable tendance en ce qui concerne la décoration intérieure. Par ailleurs, cette technique est devenue plus accessible. Les différents supports comme les stickers muraux, les posters et les papiers peints ne nécessitent plus de recourir aux services d'un peintre décorateur. L'application de ces illusions visuelles chez soi est devenue une pratique courante. Pour faussement agrandir une pièce, il suffit d’apposer sur un mur entier une scène trompe-l'œil qui met en avant une large perspective. Pour l'effet inverse, il est possible de choisir des trompe-l'œil imitant des étagères, des cadres et d'autres faux objets. Associé à la tendance des méta-bouquets, le trompe-l'œil agrémente l'intérieur ave une décoration pour le moins originale.

Le sol n'est pas épargné

Une autre tendance consiste à imiter les matières naturelles comme le marbre, le bois ou la pierre. Les magasins spécialisés regorgent d'adhésifs, de peintures à effet et de papiers peints destinés à cette utilisation. Sur le sol également, de nouveaux revêtements ont fait leur apparition. Ils imitent à la perfection la pierre, le parquet ou le métal. À titre d'exemple, le carrelage Lorraine reprend l'apparence et les teintes de la pierre naturelle. Il présente l'avantage d'être à la fois moins cher et moins lourd que la version authentique. Il existe en différentes couleurs pour s’accorder parfaitement avec celle des murs. Pour plus de fantaisie, pourquoi ne pas opter pour le carrelage effet 3D ? S'appliquant aussi bien sur le sol que sur les murs, il donne une impression de relief avec des lignes et des jeux d'ombres donnant l'illusion de courbes tridimensionnelles. Pour compléter votre aménagement intérieur, voici des idées pour décorer votre plafond.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco