Emploi : comment trouver un job pour cet été ?

Publié le 
Comment trouver un job d'été ? / iStock.com - Petar Chernaev
Comment trouver un job d'été ? / iStock.com - Petar Chernaev
Même si le nombre d'offres d'emploi dans la restauration, l’hôtellerie, l’animation ou le secteur agricole augmente pendant l'été, décrocher un job n'est pas si simple. Il est nécessaire de savoir où chercher, de bien postuler et surtout de trouver une activité qui corresponde à ses attentes. Suivez le guide pour optimiser votre recherche.

Identifier les offres potentielles

Vous recherchez un job pour l'été ? De nombreuses entreprises cherchent à renforcer leur équipe en raison d'une hausse d'activité ou du départ de leur personnel en vacances. Ainsi, toutes sortes de petits boulots sont disponibles : des emplois ponctuels, des remplacements, des jobs saisonniers, des postes qualifiés, etc. Toutefois, certaines propositions sont plus intéressantes que d'autres et vont davantage solliciter vos compétences : un bon point pour les candidats qui souhaitent acquérir de l'expérience. Surveillez également votre temps de disponibilité, surtout si vous êtes étudiant :

  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration voient leurs besoins en effectifs augmenter au moment de l'arrivée des touristes, soit de mai à octobre.

  • Dans l'animation, les jobs à pourvoir sont davantage circonscrits pendant la période des vacances scolaires.

  • Dans les entreprises ou l'administration, les remplacements à effectuer concernent généralement les mois de juin à août.

  • Enfin, les exploitations agricoles peuvent rechercher des saisonniers pour les vendanges de mai à octobre.   

Optimiser ses recherches

Quel que soit le job recherché, la recherche doit être efficace. Pour cela, il est recommandé de postuler aux bons endroits et de passer par les relais spécialisés tels que la Mission locale, le Pôle Emploi ou encore l'université. Les emplois peuvent également se dénicher sur les petites annonces ou par le réseau, en demandant aux proches, aux voisins, etc.

N'hésitez pas à postuler directement auprès des entreprises ou des établissements : restaurants, hôtels, discothèques, campings, parcs de loisir, musées, centres commerciaux, exploitations agricoles... pour cela, utilisez l'annuaire !

L'idéal est de déposer le plus de CV possible en faisant ressortir vos compétentes et vos qualités, même si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience. Mais vous pouvez également tenter votre chance sans CV et vous présenter directement devant les recruteurs. A vous, à ce moment là, de vous montrer persuasif.