Comment utiliser le talc dans sa routine beauté ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment utiliser le talc dans sa routine beauté ? / iStock.com-miljko
Comment utiliser le talc dans sa routine beauté ? / iStock.com-miljko
Composé de silicate de magnésium, le talc est un minéral que l’on utilise aussi bien dans l’industrie qu’en dermatologie et en cosmétologie. Contre la transpiration, pour fixer le rouge à lèvres ou encore en shampooing sec, le talc est en effet un allié beauté incontournable. 


Un anti-transpirant

Le talc est connu et reconnu pour ses propriétés absorbantes. C’est pour cela qu’il peut servir d’anti-transpirant. 

Seul ou associé à votre déodorant, il permet de limiter la transpiration. Vous pouvez aussi en mettre dans vos chaussures si vos pieds ont tendance à transpirer.

Notez cependant qu’en cas de transpiration excessive, le talc n’aura qu’une action limitée. De plus, il peut laisser des traces blanches sur vos vêtements.

En poudre matifiante

Vous connaissez ce fameux problème du nez qui brille quelques heures après avoir réalisé un joli maquillage ? Pour lutter contre cet excès de sébum, vous pouvez utiliser du talc qui servira alors de poudre matifiante. Appliquez-le avec un pinceau à blush, par exemple.

Mais attention si vous avez une peau à problèmes. User du talc oui, en abuser non. Pourquoi ? Parce qu’il pourrait obstruer vos pores et vous causer davantage de problèmes de peau (points noirs, acné...).

Autre astuce maquillage : le talc peut aussi aider à fixer votre rouge à lèvres. Appliquez ce dernier puis poudrez légèrement vos lèvres et celles-ci resteront maquillées plus longtemps.

En shampooing sec

Vos racines et votre frange regraissent vite ? Pour éviter de passer par la case shampooing, utilisez du talc.

Saupoudrez légèrement vos racines et votre frange. N’ayez pas la main trop lourde, vous pourriez avoir du mal à tout enlever. Attendez 10 minutes environ, frottez, brossez et le tour est joué !

En soin d’avant et d'après épilation

L’épilation n’est pas un moment très agréable ! Pour atténuer la douleur et les irritations sur vos jambes comme au niveau de vos aisselles, appliquez du talc environ une heure avant de vous épiler puis après pour éviter les petits boutons et les grattements.

Enlevez ensuite le surplus avec une serviette sèche et lancez-vous dans votre séance d’épilation. La douleur sera atténuée. Votre peau, quant à elle, sera plus douce et moins irritée.

En prévention contre les ampoules

Les chaussures de ville sont certes élégantes mais elles font parfois terriblement mal aux pieds et causent notamment des ampoules. Pour pouvoir porter autre chose que vos baskets (même si vous les adorez), utilisez du talc.

Appliquez-le sur les endroits sujets aux ampoules (arrière du pied, petit orteil...) et enfilez vos chaussures. Bonjour élégance, adieu séance de torture !

Le talc peut être utilisé de multiples façons. Préférez-le bio et sans parfum pour un plus grand respect de votre peau. 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".