Construction : une maison neuve à l’épreuve du temps

Publié le 
Construction : une maison neuve à l’épreuve du temps / iStock.com - Ridofranz
Construction : une maison neuve à l’épreuve du temps / iStock.com - Ridofranz
Quand vient le moment de choisir entre devenir propriétaire d’une maison ancienne ou d’une maison neuve, certain(e)s hésitent quand d’autres savent parfaitement ce qu’ils ou elles choisiront. La maison neuve a l’avantage de résister au temps. Pourquoi ? C’est ce que nous vous expliquons dans notre article.


Des matériaux et technologies récents

Qui dit construction d’une maison neuve dit à la fois utilisation de matériaux et outils récents, et mise en œuvre via des technologies au goût du jour.

L’évolution des différents éléments cités précédemment assure à votre maison une plus grande résistance à l’humidité, au feu ou encore aux intempéries et donc une pérennité accrue.

Des techniques de conception mieux étudiées

Outre les matériaux et technologies utilisés, les techniques de conception employées actuellement par de nombreux constructeurs, comme Maisons Pierre, permettent elles aussi aux maisons de résister au temps qui passe.

De la cloison à la charpente en passant par les murs, ces procédés ont, ces dernières années, été modifiés et améliorés afin de prolonger la durée de vie des maisons.

Un contrat de construction «béton»

Un constructeur doit vous faire signer ce que l’on appelle un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Celui-ci contient notamment la description précise de la maison (matériaux...), son prix, la date de lancement du chantier ou encore le délai d’exécution des travaux.

Mais le contrat contient également diverses garanties comme la livraison au prix indiqué et selon les délais convenus ainsi que la garantie décennale (10 ans), la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie biennale/de bon fonctionnement.

Vous êtes ainsi protégé(e) pendant plusieurs années.

En résumé

Une maison neuve résiste mieux à l’épreuve du temps qu’une maison ancienne car :

  • Des matériaux et technologies récents sont utilisés pour sa fabrication ;
  • Les nouvelles techniques de construction sont étudiées pour prolonger la durée de vie des nouvelles maisons ;
  • Le contrat de construction permet de vous protéger pendant plusieurs années et d’assurer la longévité de votre habitation.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".