Cuisine : 3 recettes de smoothie maison

Publié le 
Cuisine : 3 recettes de smoothie maison / iStock.com - merc67
Cuisine : 3 recettes de smoothie maison / iStock.com - merc67
Le smoothie, boisson frappée réalisée à base de fruits ou de légumes frais mixés, est devenu une véritable tendance culinaire ! Cette boisson froide et onctueuse est un concentré de vitamine pour notre corps pouvant être dégustée aussi bien au petit-déjeuner, au goûter ou comme entrée. Si les étalages des commerces en débordent, il est toutefois préférable de réaliser son smoothie soi-même pour être sûr d’obtenir un smoothie équilibré et de qualité. Peu importe la période, rivalisez de créativité avec les fruits et légumes de saison et obtenez un mélange gourmand. Pour vous insuffler un peu d’inspiration, découvrez notre sélection de 3 recettes de smoothie maison !


Smoothie sucré aux fruits rouges

Vous souhaitez préparer un délicieux smoothie sain à base de fruits ? Le smoothie aux fruits rouges est un incontournable que l’on ne peut pas rater ! Que l’on soit plutôt framboise, cassis, mûre ou encore fraise, tout le monde trouve son bonheur avec ce smoothie.

Pour réaliser cette boisson pour 4 personnes rien de bien compliqué ! Il faut vous équiper d’un blender ou d'un mixer et de contenants pour le servir (grands verres ou pots à confiture). Pour un smoothie 100% fruit, pas besoin de beaucoup d’ingrédients : 150g de fraises, 100g de framboises, 100g de myrtilles, 1 citron vert, 2 oranges et 5 glaçons. Hors saison, vous pouvez évidemment acheter vos fruits rouges surgelés.

Quant à la préparation, elle ne vous prendra que quelques minutes. Selon les fruits rouges choisis, coupez-les très grossièrement et déposez le tout dans votre blender avec le jus frais de votre citron et de vos oranges. Ajoutez vos glaçons en cours de mixage pour avoir une boisson bien fraîche au moment de servir. Vous pouvez décorer votre verre avec des fruits frais et des feuilles de menthe.

Si vous consommez votre smoothie aux fruits rouges au petit-déjeuner pour bien commencer votre journée, il est préférable d’incorporer un peu de yaourt ou de lait pour avoir une boisson plus copieuse. Cela permet également de lui donner plus d’onctuosité.  

Smoothie salé : chèvre, concombre et menthe

Pour les bouches salées, préférez des recettes de smoothie à base de légume et de fromage frais idéales pour le goûter, un apéritif dînatoire ou comme entrée avant un bon repas. Le chèvre frais, le concombre et la menthe se marient à la perfection pour un smoothie salé des plus légers. Le chèvre apporte de l’onctuosité, le concombre de la fraîcheur et la menthe le parfum, le parfait mélange !

Comme pour le smoothie aux fruits pour 4 personnes, épluchez votre concombre une bande sur deux pour garder un peu de peau, enlevez les pépins indigestes et déposez-le coupé dans votre blender. Ajoutez-y une bonne poignée de feuilles de menthe lavées et 120g de fromage de chèvre frais. Commencez à mixer le tout et assaisonnez à votre convenance avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.  Versez le tout dans des verrines ou dans des verres à cocktail et décorez de gros sel et de menthe.

Pour une boisson plus liquide à boire dans la journée, remplacez le fromage frais par du lait de chèvre et ajoutez quelques glaçons

Smoothie exotique aux épices

Le smoothie permet toujours plus d’originalité ! Pourquoi ne pas voyager un peu en réalisant un smoothie légèrement épicé ? Certaines épices comme la cannelle, la noix de muscade, le gingembre ou encore le piment d’Espelette, apporteront  du peps à votre frappé.

Si vous souhaitez concocter un smoothie à base de fruits exotiques pour 4 personnes, poussez le voyage jusqu’au bout en ajoutant les épices qui conviennent. Choisissez des fruits frais qui se marient bien entre eux, par exemple de la mangue, de l’ananas, du fruit de la passion et du kiwi. Une fois découpés et épluchés, mixez-les avec des glaçons en incorporant du jus de citron vert si la texture est trop épaisse ou de la banane si elle est trop liquide. Puis, déposez une petite pincée de cannelle et de gingembre. Pour les amateurs, vous pouvez râper de la noix de muscade. Attention toutefois à son goût poivré pour les smoothies sucrés.

Si vous ratez votre recette en mettant trop d’épices, remixer avec du yaourt pour adoucir votre préparation.