Alimentation : 3 idées de petit-déjeuner pour bien débuter la journée

Publié le 

Alimentation : 3 idées de petit-déjeuner pour bien débuter la journée / iStock.com - Monticello
Alimentation : 3 idées de petit-déjeuner pour bien débuter la journée / iStock.com - Monticello

Vous n’avez pas envie d’aller travailler en début de semaine ? On peut vous comprendre, ce n’est jamais facile de revenir au bureau après deux jours de congés bien mérités ! Pourtant, il va bien falloir y aller. Pour mettre toutes les chances de votre côté et démarrer la semaine du bon pied, motivez-vous dès le réveil avec ces 3 idées de petit-déjeuner.  Complet, léger et même vegan, il y en a pour tous les goûts : vous ne sauterez plus jamais le petit-déjeuner !

Selon les nutritionnistes, le petit-déjeuner est un repas essentiel dans la journée, surtout pour les enfants et celles et ceux qui exercent des professions physiques ou des métiers à risques. Sauter ce premier repas, c’est en effet courir le risque de connaitre une hypoglycémie – une chute du taux de sucres dans le sang – au cours de la matinée. Le petit déjeuner (comme son nom l’indique) vient en effet interrompre un (court) jeûne d’une dizaine d’heures, durant lesquelles le corps, même endormi, a continué son activité et consommé des calories. Le premier repas du matin devrait donc, selon les médecins, comporter un quart des apports énergétiques journaliers du point de vue des glucides et favoriser un juste équilibre entre les sucres rapides et les sucres lents.

Si vous connaissez des difficultés à vous restaurer dès le lever, vous pouvez peut-être revoir la composition de votre petit-déjeuner. Pour vous aider, découvrez trois idées pour faire de ce premier repas un moment agréable, qui vous fera partir du bon pied !

Le petit-déjeuner complet 

Ce menu complet représente la version traditionnelle du petit-déjeuner. Il est le plus répandu et comporte l’essentiel des éléments nutritifs dont vous aurez besoin pour bien débuter votre journée. Ce menu vous permettra de tenir toute la matinée, surtout si vous vous levez tôt et devez attendre le repas du midi pour refaire le plein d’énergie !

Le petit-déjeuner complet se compose :

  • De pain complet (c’est-à-dire produit à partir de farine « complète », comportant également l’enveloppe du grain de blé), que vous accompagnerez de beurre ou de confiture ;
  • De sources de protéines : des œufs brouillés ou au plat, du fromage ou encore un laitage ;
  • D’un fruit de saison ou encore d’un jus de fruit ;
  • D’une boisson chaude

Le petit-déjeuner léger

Certains d’entre nous ont beaucoup de mal à manger le matin. D’autres se lèvent plus tard, et n’ont pas forcément besoin de beaucoup de réserves pour tenir jusqu’à midi. Si vous êtes dans ce cas, optez pour une collation légère, quitte à la prendre lorsque la matinée est bien entamée. 

La base du petit-déjeuner léger se compose :

  • De barres de céréales, de cookies aux fruits secs ou encore…
  • D’un smoothie ultra-vitaminé : mixez pour ce faire une banane, une orange et un kiwi dans 12cl de lait de soja

Le petit-déjeuner vegan

Pour concilier le sain et l’agréable, pourquoi ne pas essayer le petit-déjeuner version végane ? Vous ferez le plein d’énergie et de vitamines et – de surcroît – ferez un geste pour la planète et le bien-être animal. Le régime vegan, en effet, impose de ne consommer aucun produit issu d’un animal ou de son exploitation : viande, bien sûr, mais aussi œufs ; lait ; miel ; cuir ou encore laine… 

Pour réaliser un petit-déjeuner végan, découvrez notre coup de cœur : le « Miam-Ô-Fruit », une recette qui permet de consommer plusieurs fruits et oléagineux en une seule prise !

Mélangez :

  • 1 banane écrasée ;
  • 1 filet d’huile (colza, sésame etc.);
  • 1 filet de jus de citron ;
  • Des graines mixées (amandes, noix du Brésil ou noisettes etc.) ;
  • Des fruits frais, si possible de saison !

Et régalez-vous !

Cet article a recueilli 7 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger