Cuisine et salle de bains : redonner vie à ses vasques et bacs

Publié le 
Cuisine et salle de bains : redonner vie à ses vasques et bacs / iStock.com - RachelMcCloudPhotography
Cuisine et salle de bains : redonner vie à ses vasques et bacs / iStock.com - RachelMcCloudPhotography
Rénover un évier ou une baignoire dans une cuisine ou une salle de bain est possible simplement avec un peu de peinture, sans changer les éléments et engager des travaux de plomberie. En effet, l’application d’une résine acrylique spécialement conçue pour les sanitaires est idéale pour changer de décoration ou donner un coup de neuf à un émail défraichi ou abimé. Une solution bien plus économique que de renouveler vos éléments.


Pour une application parfaite

Vous envisagez de repeindre votre baignoire ou votre évier avec de la peinture acrylique ? Ces conseils devraient vous aider à réussir l’opération :

  • La peinture pour sanitaire convient pour donner un coup de jeune à un élément en émail ou en inox. Sa composition, en revanche, ne permet pas une application sur la résine ou sur les matériaux dérivés du plastique. Pour repeindre un évier en résine vous devez appliquer une souscouche pour support étanche puis utiliser une peinture en polyuréthane.
  • Avant de poser une peinture, il est indispensable de nettoyer parfaitement la surface avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler et de retirer le joint de silicone de l’élément, à refaire une fois le séchage terminé.
  • Vous pouvez repeindre un évier ou une baignoire avec un petit rouleau et appliquer une ou deux couches selon les besoins, séparées de 24 heures. Vous terminerez par le passage d’une couche de résine de finition, qui va nécessiter encore 72 h de séchage avant de pouvoir être mouillée. Attention donc de pouvoir disposer d’un autre point d’eau pendant ce délai.
  • Si la peinture déborde ou coule, nettoyez immédiatement le surplus avec de l’acétone sous peine de ne plus pouvoir retirer la tâche ultérieurement.

Un usage adapté à de petites surfaces

Il existe une gamme assez large de couleurs de peinture acrylique spécial sanitaire. Veillez à choisir dès le départ celle qui vous convient et à évaluer la quantité nécessaire à la rénovation. En effet, l’usage d’une telle peinture est moins chère que de racheter du neuf sous réserve de n’en user que de petites quantités, comme c’est le cas pour un évier ou une baignoire. En effet, vous devez compter environ 30 euros pour l’achat d’un pot de 250 ml de peinture pour évier et environ 35 euros pour 250 ml de résine de finition. Il existe également des kits de rénovation pour évier un peu plus onéreux mais qui comprennent tous les éléments nécessaires, gants et pinceaux inclus.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".