Cuisine : recette du Croque-monsieur

Publié le 
Cuisine : recette du Croque-monsieur / iStock.com - clubfoto
Cuisine : recette du Croque-monsieur / iStock.com - clubfoto
Avec ou sans sauce béchamel, sur pain doré, grillé et délicieusement recouvert de fromage râpé : le croque-monsieur est un grand classique gourmand de la gastronomie française aussi facile à préparer qu’à déguster. Pleins phares sur les secrets et astuces pour réussir ce monument de sandwich en toutes circonstances. 


L'histoire du croque

Le croque-monsieur est un plat notoirement simple au potentiel de réussite important, y compris sur Pinterest ! On le prétend né en 1910, des œuvres d’un café parisien. Invariable selon l’orthographe traditionnelle, il connait cependant de très nombreuses variantes, au gré des tendances, des époques, des saisons et des régions. Dans sa version originale ou créative, sa préparation est d’une simplicité enfantine et d’une rapidité inégalable.

Un classique simplissime

Pour 4 personnes, préparez 8 tranches de pain de mie beurrées sur une seule face (prévoir environ 50 grammes de beurre ramolli). Déposez sur 4 tranches : une tranche de fromage prédécoupé de la taille des tranches de pain et 1 tranche standard de jambon pliée en deux. Recouvrez chacune des compositions avec une tranche de pain de mie. La face non beurrée doit se trouver sur le dessus. Dans un bol, mélangez 100 grammes de gruyère râpé, 4 cuillères à soupe de lait, une pincée de sel, de poivre et de muscade. Badigeonnez les sandwichs de ce mélange et placez-les au four, sur le grill, pendant une dizaine de minutes. Le croque-monsieur doit dorer, mais ne surtout pas noircir. Une fois les croques suffisamment grillés, vous pouvez les disposer dans une assiette, accompagnée de crudités. On les associe généralement à une simple salade verte.

L’astuce : pour des croques croustillants, il est conseillé de passer les tranches de pain de mie au grille-pain pendant quelques secondes avant de les beurrer.

Le croque-monsieur d’un grand chef

Le chef étoilé Alain Ducasse propose sur Internet sa vision gastronomique de la recette incontournable. Il divise la préparation en quatre étapes : la préparation de la matière première (pain, jambon et emmental), la préparation de la sauce béchamel, la constitution du croque-monsieur et la finition. Dans un premier temps, le pain de mie, sélectionné avec soin, est coupé en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Pour 4 personnes, on prévoit 8 tranches de pain, 600 grammes de jambon et 600 grammes d’emmental. Le jambon et l’emmental (2 tranches chacun) sont taillées aux mêmes dimensions que celles du pain, et mises de côté pour plus tard. S’ensuit la préparation de la crème qui viendra garnir la tranche supérieure du sandwich. Dans un bol, on mélange 60 cl de crème fraiche, 4 jaunes d’œufs, 120 g d’emmental, 200 g de parmesan, le tout assaisonné de poivre moulu.

La composition du croque-monsieur nécessite l’utilisation de 60 g de beurre, que l’on badigeonne sur un côté du pain de mie, sur lequel on dispose une tranche de jambon accompagnée d’une tranche d’emmental. L’autre tranche de pain de mie est joyeusement tartinée de la préparation crémeuse des deux côtés. Le tout est disposé pendant 2 minutes sur la grille du four et servi avec une l’incontournable salade verte.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".