Déco DIY : créer avec des patchs

Publié le 
Créer avec des patchs / iStock.com - MaxCab
Créer avec des patchs / iStock.com - MaxCab
Le patchwork est une technique de couture dont le but est d’assembler des morceaux de tissus de tailles, de formes et de couleurs différentes pour former des couvertures, des vêtements ou des éléments de décoration. Les pièces sont dites piécées lorsqu’elles sont cousues entre elles ou bien appliquées lorsque les morceaux sont superposés. Cette technique peut être utilisée avec d'autres matériaux comme la laine ou le papier pour composer toutes sortes de réalisation.


Recycler ses chutes de tissus

Pourquoi ne pas utiliser les chutes de tissus qui débordent de vos tiroirs pour réaliser un pull, un coussin, un tableau mural ou un plaid? Le patchwork prend son point de départ à l’élaboration d’un thème qui peut être une dominante de couleur, de matière ou de forme afin de créer une unité. Lorsque le choix des tissus est effectué, place à la découpe ! Celle-ci est facilitée pas l’utilisation d’un cutter rotatif et d’un tapis de coupe. Sinon, l’idéal est de fabriquer un gabarit en papier cartonné pour tracer avec facilité les formes à découper sur les tissus. Vous pouvez opter pour des figures identiques ou en mixer plusieurs. L’assemblage s’effectue à la machine à coudre. Les chutes peuvent être directement cousues entre elles ou sur un fond qui servira de doublure et déjà au format désiré. Prévoyez des marges larges d’environ un centimètre sur tous les côtés de vos formes. La dernière étape consiste à bien repasser l’ensemble afin d’aplatir les marges et de structurer la réalisation.

Composer un patchwork en laine

Facile et astucieux pour recycler ses fins de pelotes, le patchwork en laine est un grand classique pour réaliser une couverture. La méthode consiste, en effet, à tricoter ou crocheter de nombreux carrés de la même dimension, puis de les assembler au crochet ou en les cousant entre eux. On tricote généralement des carrés de 10 à 15 cm de côté et on termine par la pose d’une bordure en satin pour éviter que le travail ne s’effiloche.

Relooker un meuble avec du papier peint

La technique du patchwork se décline également avec du papier peint qui peut servir à recouvrir un vieux meuble. Comme précédemment, le principe consiste à réutiliser des chutes et à créer une unité entre les couleurs et les formes des papiers. Très souvent le meuble nécessite d’être repeint avant la pose du papier peint. Pensez à le poncer avant d’appliquer la peinture et attendez qu’il soit parfaitement sec avant de coller le papier peint. Cette opération peut s’effectuer sur l’ensemble du meuble ou seulement sur certaines parties comme le devant des tiroirs ou le dossier d’une chaise. La pose s’effectue avec de la colle adaptée. Lorsque le collage est sec, appliquez deux couches de vernis incolore mat pour rendre la surface résistante et lavable.