Les équipements de survie
La pratique du ski hors-piste nécessite un équipement technique et de secours performant. Si vous débutez, n'hésitez pas à suivre une formation sur les dangers de la montagne et à vous faire accompagner par un guide professionnel. Enfin, ne partez jamais seul et prévenez toujours quelqu'un de votre destination.
Parmi le matériel indispensable, on note :
Un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) ou un RECCO® qui permettent de localiser les victimes sous la neige. A placer en mode émission avant le départ.
Une sonde pour évaluer la profondeur à laquelle se trouve une victime.
Une pelle pour dégager rapidement une personne enfouie.
Un sac à dos équipé d'un airbag avalanche.
Vérifier la neige et la météo
Un certain nombre de conseils sont également à respecter :
Vérifiez toujours avant le départ l'état de vos piles et rechargez vos batteries.
Surveillez la météo : en haute montagne, les changements sont rapides et fréquents, aussi vérifiez les prévisions, l’enneigement et le niveau de risque d’avalanche. Un professionnel saura vous renseigner sur l'état du manteau neigeux. Lorsque les conditions sont mauvaises, il faut savoir renoncer.
Sur place, soyez vigilant et attentif à la forme du terrain afin d'évaluer les tensions et les forces à exercer sur la neige. Lorsqu'un risque d'avalanche est décelé, il est nécessaire de rester léger sur ses appuis et de partir très rapidement.
Rider avec la montagne
Pratiquer le hors-piste implique d'être en accord avec la montagne et de skier dans les zones les plus sûres. Il est également nécessaire :
de contrôler ses skis et sa vitesse dans toutes les situations ;
de skier sur des zones adaptées à son niveau technique ;
d'être à l'écoute et de savoir rapidement s'adapter.