DIY : 3 meubles à fabriquer en palettes

Publié le 
DIY : 3 meubles à fabriquer en palettes / iStock.com - Jovy86
DIY : 3 meubles à fabriquer en palettes / iStock.com - Jovy86
Le recyclage de matériaux pour créer des meubles est en vogue depuis quelques années maintenant. Et si, à votre tour, vous utilisiez des palettes pour créer une table basse, un joli lit ou encore un meuble TV ? Pour savoir comment faire, suivez nos conseils.


Une jolie table basse

Vous avez un esprit récup', les palettes permettent de réaliser de nombreuses constructions. Pour une table basse, munissez-vous d’une palette en bon état, d’une planche de bois et de quatre pieds de votre choix. À l’aide d’une scie circulaire, comme celle commercialisée par SoBrico par exemple, coupez votre palette et votre planche aux dimensions souhaitées. Enlevez les planches et tasseaux du dessous de la palette puis déclouez les lattes du dessus, poncez-les et reclouez-les avec un marteau de menuisier en ne laissant pas d’espace entre elles. Vous obtenez ainsi le plateau de votre table basse.

Vissez trois lattes de palette sur la planche de bois (aux deux extrémités et au centre). Poncez neuf tasseaux et fixez-en trois par latte en les espaçant et en les alignant les uns avec les autres. Vissez le plateau sur la planche munie des tasseaux. Enfin, fixez les pieds.

N’oubliez pas de protéger votre table des chocs et autres taches. Vous pouvez aussi la peindre et la vernir si vous le souhaitez et si l’aspect brut du bois de palette ne vous plaît pas.

Un lit en palettes

Le sommier de votre lit est dépassé ou encore abîmé ? Et si vous le remplaciez à moindre coût grâce à quelques palettes ? Avant toute chose, prenez diverses mesures afin de déterminer le nombre de palettes nécessaires à la réalisation de votre nouveau sommier. Puis, prenez vos palettes, nettoyez-les et poncez-les avec une ponceuse électrique ou du papier à poncer. Vous pouvez ensuite les peindre ou les laisser brutes. Mieux vaut tout de même les protéger avec un vernis spécial, par exemple.

Au sol, disposez un ou deux étages de palettes et attachez-les les unes aux autres avec de la corde, par exemple. Posez votre matelas dessus et profitez de votre nouveau lit.

Un nouveau meuble TV

Le prix des meubles TV peut être élevé. Les palettes vous permettront de réaliser des économies tout en créant un meuble pratique et original.

Prenez trois palettes, une scie, un marteau, des petits et gros clous et une ponceuse. Coupez les palettes en deux ou gardez-les entières et disposez-les, une fois poncées avec une ponceuse à bandes, les unes sur les autres.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, enlever certaines lattes pour créer des espaces de rangement et clouer les palettes ensemble afin que le meuble reste en un bloc. Libre à vous ensuite d’ajouter des pieds, de peindre votre meuble, de poser une plaque de plexiglas ou encore de verre et autres pour le personnaliser.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Construisez une ou deux assises en palettes qui s'accorderont à la perfection avec votre meuble télé.

Cet article a recueilli 4 avis. 25% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".