DIY : 4 idées de salons de jardin à faire soi-même

Publié le 
4 idées de salons de jardin à faire soi-même / iStock.com - Sallycat77
4 idées de salons de jardin à faire soi-même / iStock.com - Sallycat77
Les températures sont de plus en plus clémentes et vous avez envie de passer du temps dans votre jardin ? Et si vous fabriquiez votre propre mobilier ? Tables, fauteuils, canapés... Ce ne sont pas les idées qui manquent !


Avec des pneus

Vous avez de vieux pneus chez vous ? Faites-en des sièges confortables pour votre jardin. Pensez simplement à bien les nettoyer avant de les utiliser. Du côté des idées, elles sont nombreuses. Vous pouvez par exemple peindre plusieurs pneus dans différents coloris puis en superposer deux ensemble et terminer en posant un coussin rond.

Vous pouvez aussi entourer le pneu de fil épais (comme lorsque l’on fabrique un pompon de laine) ou encore le recouvrir de corde. Prenez le pneu, fixez un contre-plaqué rond sur chaque face à l’aide d’une perceuse/visseuse comme celle proposée par Sobrico par exemple, puis collez la corde en spirale en utilisant un pistolet à colle et en commençant par le centre. Protégez l’ensemble avec un produit spécial.

Avec des palettes

Elles ont le vent en poupe depuis plusieurs années et pour cause, les palettes sont économiques et pratiques. Elles permettent de créer des tables, des bancs, des canapés et même des transats et peuvent être peintes comme laissées brutes.

L’idéal ? Réalisez un croquis de votre ou vos futurs meubles avec toutes les indications essentielles (mesures, découpes...) puis lancez-vous dans la réalisation de votre ou vos futures créations avec tous les outils nécessaires (perceuse, visseuse, scie à bois...).

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur ou une grande bricoleuse, sachez que vous pouvez aussi vous contenter de disposer, par exemple, trois palettes côte à côte puis poser trois autres palettes sur ces dernières et les recouvrir de coussins. Vous obtenez ainsi un canapé d’extérieur rapide à créer et confortable pour se reposer.

Avec des souches de bois

Avec cette idée, vous n’avez même pas besoin d’outils sauf si vous souhaitez personnaliser vos souches de bois. Il vous suffit de trouver une souche large et plusieurs souches plus petites et vous obtiendrez une table et des sièges. 

Où trouver des souches de bois ? Dans les forêts, par exemple. Cependant, renseignez-vous au préalable pour savoir si vous pouvez en emporter avec vous.

Avec des bidons métalliques

Si vous aimez le style industriel, cette idée de DIY devrait vous plaire. Prenez de vieux bidons en métal, nettoyez-les bien, peignez-les puis, pour une table basse par exemple, collez simplement une planche de bois sur le dessus. Avec des bidons plus petits, créez les sièges et disposez des galettes sur ces derniers.

Vous pouvez aussi créer des sofas originaux en découpant, à l’aide d’une scie à métaux, un rectangle (seulement les deux petits côtés et un long côté) dans le bidon puis en le relevant afin de faire un dossier. Ajoutez des pieds et des coussins et vous obtenez de jolis sofas à moindre coût.