DIY : comment réaliser des cotons démaquillants lavables ?

Publié le 
DIY : comment réaliser des cotons démaquillants lavables ? / iStock.com - rsester
DIY : comment réaliser des cotons démaquillants lavables ? / iStock.com - rsester
Alors que les océans sont envahis par le plastique et que les forêts et autres n’ont jamais été aussi sales, beaucoup de personnes se tournent vers la tendance du zéro déchet. Dans la cuisine, dans la salle de bains... Troquer le jetable pour du lavable est simple. Pour vous démaquiller, par exemple, vous pouvez utiliser des cotons lavables et même les fabriquer vous-même.


Choisissez bien le tissu

Si vous souhaitez fabriquer vos propres cotons démaquillants, commencez par bien choisir le tissu que vous utiliserez pour les réaliser. L’idéal ? Se tourner vers du tissu bio. Vous pouvez aussi recycler de vieilles serviettes de bain (si votre peau n’est pas trop sensible) ou encore des pulls ou couvertures en polaire. 

Notez que selon les produits que vous utilisez, certains tissus seront plus adaptés. Le lait démaquillant, par exemple, « glisse » sur le polaire et est donc plutôt à employer avec du tissu éponge. 

Ensuite, munissez-vous d’un emporte-pièce rond, de ciseaux de couture, d’une craie/d’un crayon pour tissu, d’une aiguille et de fil et lancez-vous dans la création de disques démaquillants lavables.

Découpez, cousez et le tour est joué

Posez votre morceau de tissu bien à plat et tracez les disques. Comptez deux cercles de tissu pour faire un seul coton démaquillant. Ensuite, découpez les cercles puis cousez-les à la machine ou bien à la main en point de surfil, par exemple.

Avant la première utilisation, pensez à bien laver vos disques démaquillants à la main ou à la machine à laver selon vos préférences. Ensuite, vous pouvez les employer pour vous démaquiller mais également pour appliquer divers soins comme les eaux florales et autres sérums. 

Optez pour différentes tailles, formes et couleurs

Pour varier les plaisirs, utilisez des tissus de couleurs différentes et créez des cotons démaquillants de tailles et formes diverses. Après chaque utilisation, pensez à bien les laver. Ensuite, laissez-les sécher et réutilisez-les dès que vous en avez besoin. Pour les taches persistantes, un petit tour en machine à 40 voire 60°C devrait être efficace.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser votre tissu pour créer des lingettes pour les petits, des éponges lavables et autres. Et offrez vos créations à votre entourage pour encourager vos proches à adopter la tendance du zéro déchet s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".