DIY : fabriquez une Tawashi, l’éponge écologique

Publié le 
DIY : fabriquez une Tawashi, l’éponge écologique / iStock.com - Kf4851
DIY : fabriquez une Tawashi, l’éponge écologique / iStock.com - Kf4851
Les éponges jetables sont dérivées du pétrole et traitées avec divers produits chimiques. En outre, elles contiennent de la colle. Pour une vaisselle plus écologique et plus saine mais également pour alléger votre poubelle, optez pour les Tawashis. De quoi s’agit-il ? Comment les fabriquer ? Nos réponses.


Tawashi : késako ?

Venue du Japon, la Tawashi a hérité de plusieurs surnoms : éponge zéro déchet, éponge homemade, éponge DIY, éponge écologique... Fabriquée à partir de tissus de récupération (vieux draps troués, collants effilés...), elle peut également être tricotée ou crochetée avec des restes de laine.  

La Tawashi est l’alternative écologique à l’éponge jetable et la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent limiter leurs déchets. De plus, elle a une durée de vie au moins six fois supérieure à celle d’une éponge classique et peut être lavée régulièrement en machine. Mais comment la fabriquer ?

Fabriquer une Tawashi en tissu

Pour fabriquer votre propre Tawashi, il vous faut : une planche de bois de 20 centimètres par 20 centimètres, 20 à 30 clous de 4/5 centimètres, une règle, un stylo, un marteau et du tissu découpé en lanières.

Tracez un carré de 16 centimètres de côté. Plantez les clous à trois centimètres des angles puis à deux centimètres les uns des autres. Vous venez de fabriquer un métier à tisser !

Placez ensuite les bandes de tissu sur les clous horizontaux d’une rangée et étirez-les jusqu’à ceux de la rangée opposée. Puis passez aux bandes des clous verticaux en passant en-dessous puis au-dessus (et ainsi de suite) de chaque bande horizontale. 

Ensuite, rabattez les mailles en prenant celle d’un angle puis en la faisant passer dans celle d’à côté et répétez cette opération jusqu’à obtenir une seule boucle, celle qui vous permettra de suspendre votre Tawashi.

Une autre méthode consiste à couper une bande unique à partir d’un t-shirt.

Fabriquer une Tawashi en laine

Pour fabriquer une Tawashi en laine, il vous suffit de prendre une pelote et des aiguilles puis de monter le nombre de mailles nécessaires pour obtenir un carré de la taille souhaitée. Le point mousse est idéal contrairement au jersey qui a tendance à rouler. Vous pouvez aussi choisir de crocheter votre Tawashi. 

N’hésitez pas à mélanger les couleurs et à créer des formes (fruits, animaux...). Pour le choix de la laine, sachez que l’acrylique a un côté « grattant » appréciable pour faire la vaisselle tandis que le coton sera plus doux. Et pour un choix encore plus écologique, optez pour le sisal, une fibre végétale biodégradable et compostable qui nettoie parfaitement sans abîmer.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé