Beauté bio : choisir ses soins pour la peau

Publié le  - Mis à jour le 
Beauté bio : choisir ses soins pour la peau / iStock.com - vesmil
Beauté bio : choisir ses soins pour la peau / iStock.com - vesmil
Désormais, les produits de soin bio sont présents partout : dans les enseignes spécialisées, sur Internet, dans les grandes surfaces, les pharmacies et les enseignes de luxe. Le bio s’adresse donc à tous et existe pour tous les budgets. Hydrater sa peau, la nourrir, la traiter version bio présentent de nombreux avantages, à condition toutefois de bien choisir ses soins. Comment choisir ses soins bio pour la peau ?


Qu'est-ce qu'un cosmétique bio ?

Sensibilisés à la cause écologique, vous souhaitez faire passer au bio les soins de votre peau ? Les produits biologiques sont effectivement plus sains. Ils ne comportent ni pesticides, ni métaux lourds, ni substances chimiques susceptibles de causer des allergies ou des maladies et ne nuisent pas au système immunitaire.

Adopter des produits de soin bio permet ainsi de prendre soin de sa santé en allant à l’essentiel.  Reconnus pour être peu agressifs et davantage nutritifs, ils protègent davantage la peau que les produits traditionnels et lui donnent les moyens de lutter contre les agressions extérieures et de mieux s’adapter. De plus, ils sont moins destructeurs pour l’environnement grâce à leurs substances biodégradables et leurs emballages recyclables.

Sur un cosmétique bio, le pourcentage d'ingrédients naturels et d'ingrédients issus de l'agriculture biologique doitt être indiqué. Ils doivent également passer sous contrôle pour obtenir une certification ou un label.

Quels sont les labels bio ?

Vous souhaitez acheter des produits de cosmétique bio ? Il est donc important de se fier à certains labels bio qui vous certifieront par leur présence sur l'emballage l'origine naturel du produit. Parmi les plus connus, on trouve le label Ecocert qui certifie 95 % d'ingrédients naturels dans ces produits. Sa présence indique aussi que le processus de transformation du produit s'est fait de manière à respecter de l'environnement. Les labels Cosmebio (Cosmeco et Cosmebio) défendent des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte avec au minimum 95 % de produits naturels. Quant au label Natrue, il est sans doute le plus exigeant qui distingue trois niveaux de cosmétiques plus ou moins bio.

Ces labels sont la bonne solution pour choisir correctement vos produits de cosmétique bio, ils sont une source de confiance. 

Choisir le soin qui répond à ses attentes

Toutefois, opter pour un soin bio exige de faire le tri dans les produits et les labels proposés. Certains soins ne sont, en effet, pas bio à 100 % : les proportions d’ingrédients d’origine biologique étant très variables d’une marque à l’autre.

Faites également le point sur vos besoins et sur vos attentes : si de plus en plus de soins s’adressent à des peaux sèches, peaux grasses, mixtes ou contiennent des formules anti-âges, les performances des soins bio demeurent encore plus lentes et moins ciblées que les gammes traditionnelles. Les promesses des soins bio sont donc moins ambitieuses que celles des soins classiques. Aussi, si vous souffrez d’un problème de peau particulier, consultez un professionnel qui saura vous diriger.

Veillez également à conserver vos produits au frais pour pouvoir les protéger des proliférations de germes et les utiliser le plus longtemps possible. Un soin bio, sans conservateur chimique, doit généralement être utilisé sous trois mois, à l’exception des huiles ou de produits conditionnés sous vide.

Quelles marques bio choisir ?

Certaines marques se distinguent plus que d'autres et sont plus sûres pour l'achat de nos cosmétiques bio :

  • Melvita : elle va proposer des produits bio pour nos cheveux, notre visage et notre corps très appréciés dans le monde entier car la composition des produits dépasse le minimum imposé par le label BIO ;
  • Dr. Hauschka : cette marque est reconnue pour ses produits à base de plantes médicinales cultivées en biodynamie ;
  • Weleda : il s'agit de la pionnière du marché bio depuis 90 ans qui a le label international Nature ;
  • Cattier : depuis 3 ans, cette marque a la récompense du Meilleur produit bio.