Beauté bio : choisir ses soins pour la peau

Publié le 
Beauté bio : choisir ses soins pour la peau / iStock.com - vesmil
Beauté bio : choisir ses soins pour la peau / iStock.com - vesmil
Désormais, les produits de soin bio sont présents partout : dans les enseignes spécialisées, sur Internet, dans les grandes surfaces, les pharmacies et les enseignes de luxe. Le bio s’adresse donc à tous et existe pour tous les budgets. Hydrater sa peau, la nourrir, la traiter version bio présentent de nombreux avantages, à condition toutefois de bien choisir ses soins.


Des produits mieux tolérés par la peau

Sensibilisés à la cause écologique, vous souhaitez faire passer au bio les soins de votre peau ? Les produits biologiques sont effectivement plus sains. Ils ne comportent ni pesticides, ni métaux lourds, ni substances chimiques susceptibles de causer des allergies ou des maladies et ne nuisent pas au système immunitaire.

Adopter des produits de soin bio permet ainsi de prendre soin de sa santé en allant à l’essentiel.  Reconnus pour être peu agressifs et davantage nutritifs, ils protègent davantage la peau que les produits traditionnels et lui donnent les moyens de lutter contre les agressions extérieures et de mieux s’adapter. De plus, ils sont moins destructeurs pour l’environnement grâce à leurs substances biodégradables et leurs emballages recyclables.

Choisir le soin qui répond à ses attentes

Toutefois, opter pour un soin bio exige de faire le tri dans les produits et les labels proposés. Certains soins ne sont, en effet, pas bio à 100% : les proportions d’ingrédients d’origine biologique étant très variables d’une marque à l’autre.

Faites également le point sur vos besoins et sur vos attentes : si de plus en plus de soins s’adressent à des peaux sèches, peaux grasses, mixtes ou contiennent des formules anti-âges, les performances des soins bio demeurent encore plus lentes et moins ciblées que les gammes traditionnelles. Les promesses des soins bio sont donc moins ambitieuses que celles des soins classiques. Aussi, si vous souffrez d’un problème de peau particulier, consultez un professionnel qui saura vous diriger.

Veillez également à conserver vos produits au frais pour pouvoir les protéger des proliférations de germes et les utiliser le plus longtemps possible. Un soin bio, sans conservateur chimique, doit généralement être utilisé sous trois mois, à l’exception des huiles ou de produits conditionnés sous vide.