DIY : 3 lotions à réaliser selon son type de peau

Publié le 
DIY : 3 lotions à réaliser selon son type de peau / iStock.com - Anna-Ok
DIY : 3 lotions à réaliser selon son type de peau / iStock.com - Anna-Ok

Vous avez envie de vous débarrasser de la pollution et des impuretés de la journée qui se sont accumulées sur votre visage ? Rien de mieux que le DIY pour réaliser la lotion tonique qui correspondra le mieux à votre type de peau. Peau sèche, grasse, sensible… peu importe la nature de votre peau, il suffit de choisir les bons ingrédients. Pour une routine beauté 100 % maison, découvrez nos idées DIY de 3 lotions toniques à réaliser en fonction de votre type de peau.

Peau grasse : lotion au concombre

Vous avez une peau à tendance grasse ? Optez pour une lotion tonique à base de concombre, de citron et de menthe. Combinés, ces ingrédients vont avoir des propriétés idéales pour les peaux grasses. Le concombre va hydrater votre peau et la décongestionner, le citron va lui redonner tout son éclat et la menthe va réduire l’excès de sébum.

Mais, comment réaliser cette lotion ? Pour cela, rien de bien compliqué ! Il faudra vous munir d’un concombre, de 2 citrons verts et de 6 branches de menthe. Il est également recommandé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour limiter l’apparition de boutons que provoque le sébum des peaux grasses.  

Sans éplucher votre concombre, coupez-le en rondelles fines. Quant à vos citrons verts, coupez-les en quartiers. Mettez le tout à infuser 30 min dans de l’eau distillée puis intégrer également les feuilles de menthe et 5 à 6 gouttes de tea tree. Laissez reposer de nouveau 30 min et versez votre lotion dans un flacon stérile en pensant à filtrer. Conservez-le au frais cela sera d’autant plus agréable quand vous l’utiliserez. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre visage avec votre lotion une fois que vous serez bien démaquillée.

Peau sensible : lotion à la rose et aloe vera

Rien de mieux que de préparer vos cosmétiques soi-même lorsque l’on a une peau sensible, voire allergique. Vous serez assuré d’utiliser des produits 100 % non agressifs pour votre peau ce qui limitera l’apparition de rougeurs, d’inflammations et de sécheresses. Pour être sûr d’apporter de la douceur à votre peau sensible, rien ne vaut la rose et l’aloe vera. La rose a pour bienfaits d’aider à cicatriser et de réduire les rougeurs de la peau d’où son utilité pour les peaux sensibles. L’aloe vera, quant à lui, apaise et hydrate l’épiderme.

Pour réaliser très facilement cette lotion, il vous faudra une grosse poignée de pétales de rose frais que vous pourrez trouver chez un fleuriste, 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et quelques gouttes naturelles de vitamine E.

Dans de l’eau bouillante, faites infuser vos pétales de rose. Laissez l’eau refroidir puis retirez vos pétales de rose que vous mettrez dans un mixeur avec votre gel d’aloe vera. Mixez le tout en incorporant progressivement un peu de votre eau infusée. Passez votre préparation au chinois pour ne récolter que le liquide qui deviendra votre lotion. Versez la lotion dans un pot stérilisé et ajoutez-y 2 gouttes de vitamine E avant de le mettre au frais.

Peau sèche : lotion karité et amande douce

Rien de bien nouveau pour les peaux sèches, il est impératif d’utiliser des ingrédients hydratants ! Néanmoins, il faut faire attention d’utiliser les bons produits hydratants qui ne vont pas graisser votre peau, mais seulement la nourrir. L’huile d’amande douce va apporter la matière grasse nécessaire dont les cellules cutanées ont besoin et va réparer progressivement votre peau sèche. Le beurre de karité va jouer sur la déshydratation de votre peau et redonner l’élasticité dont une peau sèche est dépourvue.

Pour préparer votre lotion à base de karité et d’huile d’amande douce, il vous faudra les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 2 cuillères à soupe de beurre de karité, 2 cuillères à soupe d’eau distillée et 2 gouttes de vitamine E.  

Au bain-marie, faites fondre votre beurre de karité intégralement pour le transformer en huile. Incorporez votre huile d’amande douce et continuer à chauffer légèrement. Mettez le tout dans un mixeur avec votre eau distillée puis mixez 5 min pour que tout se mélange. Laisse bien refroidir, déposez vos gouttes de vitamine E et versez votre mélange dans un pot stérilisé. Pour que votre beurre ne fige pas, conserver cette préparation à température ambiante.