Donner une nouvelle vie à ses boîtes à chaussures

Publié le 
Donner une nouvelle vie à ses boîtes à chaussures / iStock.com - AlexLMX
Donner une nouvelle vie à ses boîtes à chaussures / iStock.com - AlexLMX
Boites de rangement, jouets, tableaux, étagères... Les boîtes à chaussures peuvent rendre de nombreux services dans la maison. Idéales pour faire de l'ordre, il est également possible de les réutiliser pour fabriquer un grand nombre d'objets. Repeintes, bricolées, relookées, les boîtes à chaussures offrent un matériau de recyclage pratique et surtout très économique.  


Tout ranger dans la maison

Vous manquez de rangement ? Vous souhaitez réorganiser une armoire ou un bureau ? Utilisez vos boîtes à chaussures comme panier de rangement. Elles sont faciles à stocker, s'empilent parfaitement et permettent de ranger tous les petits objets dans toutes les pièces de la maison :

  • Chaussures, lingerie, collants, gants, bijoux. Parfaites pour le dressing et l'intérieur des commodes, elles peuvent également s'afficher sur une table de chevet et dissimuler votre smartphone, un chargeur, des carnets, des livres, des paquets de mouchoirs en papier, etc.

  • Épices, torchons, sacs en plastiques, produits d'entretien. N'hésitez pas à faire disparaître tout ce qui encombre votre cuisine.

  • Dans la salle de bain, rangez-y vos médicaments, vos flacons, vos savonnettes, votre stock de brosses à dents ou encore vos gants de toilette.

  • Dans le bureau, elles permettent d'organiser l'intérieur des tiroirs, de stocker les fournitures scolaires, de classer les fiches de lecture, de ranger le matériel à couture, etc.

Créer de nouveaux objets

Donnez une seconde vie à vos boîtes à chaussures en les détournant de leur fonction. Les idées de manquent pas pour les réutiliser :

  • Pour dissimuler les câbles et les fils branchés sur une multiprise. L'idéal est d'utiliser une boîte qui dispose d'orifices destinés à l'aération des chaussures pour y faire passer les fils.

  • Créer des étagères d'appoint avec les fonds de boite ou des cadres à photo avec les couvercles avec des boîtes repeintes à votre goût.

  • Fabriquer des jouets: maison de poupées, labyrinthe, mini baby-foot.. Invitez vos enfants à participer à la réalisation de ces objets.

  • Ceinturer la boite de lanières pour composer un sac à goûter.

  • Fixez un couvercle de boite sur le mur et plantez-y des petits clous afin d' y suspendre vos clés ou vos bijoux.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".