Entraide : des pistes d’engagements pour aider les SDF

Publié le 
Entraide : des pistes d’engagements pour aider les SDF
Entraide : des pistes d’engagements pour aider les SDF
Qu’il s’agisse d’une application mobile ou d’un engagement associatif, plusieurs outils et réseaux sont mis en place chaque année pour aider les plus démunis. En voici quelques-uns. 


Entourage, l’application mobile qui vient en aide aux personnes sans-abri

Née d’une rencontre entre un homme d’affaires, son smartphone et un sans-abri, Entourage est une application qui propose de connecter les associations d’aide aux sans-abri et les citoyens afin de mieux répondre aux besoins des SDF. Quatre-vingts associations ont souscrit à la première version test de l’application en 2015, et cinquante d'entre elles ont adopté l'outil au quotidien, dans une quinzaine de villes françaises et à Montréal, au Canada, dans la Province du Québec. Dans sa version plus large, l’application vise à mobiliser un réseau d’entraide citoyenne pour rompre l’isolement social des sans-abri. Cette version grand public actuellement testée dans deux arrondissements parisiens (le IXe et le IIe) permet aux  riverains de devenir des acteurs du changement. Téléchargée plus de mille fois, l'application a déjà donné naissance à près de quatre-vingts actions concrètes locales. L’objectif du réseau est de se déployer dans le reste de la capitale en 2017, et de couvrir toute la France en 2018.  Entourage est finaliste de La France s'engage, un label qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Les missions de bénévolat

Les Restos du Cœur, les Petits Frères des Pauvres, la Croix-Rouge ou encore le SAMU Social organisent des actions tout au long de l’année pour venir en aide aux sans-abri. Avec les maraudes, le SAMU Social et la Croix-Rouge vont à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour lutter contre la précarité et l’exclusion sociale en fournissant des couvertures, des biens de première nécessité, des soins ou tout simplement un peu de compagnie. Les missions de bénévolat de la Croix-Rouge et du SAMU Social sont accessibles à tous et répertoriées sur leurs sites internet. Il est également possible de s’engager auprès des Restos du Cœur pour participer à l’effort de distribution de nourriture aux plus démunis, et auprès de l’association les Petits Frères des Pauvres. 

Les structures d’accueil

Chaque municipalité possède son réseau de structures d’accueil et d’aide aux personnes démunies (accueil de jour, de nuit, distribution de repas chauds, etc.). Elles sont habituellement répertoriées sur le site internet des villes et leurs coordonnées peuvent être récupérées dans les espaces d’information des mairies. Se renseigner sur ces structures et transmettre leurs coordonnées est un premier pas vers la rupture de l’isolement social des personnes sans-abri.