Entraide : les distributions de repas pour les SDF en Province

Publié le 
Entraide : les distributions de repas pour les SDF en Province
Entraide : les distributions de repas pour les SDF en Province
En hiver et au moment des fêtes, les SDF sont plus isolés que jamais. Issus d’engagements individuels et collectifs, des infrastructures existent pour venir en aide aux sans-abri. En Province, un certain nombre d’infrastructures locales offrent l’hébergement et distribue des repas aux personnes en situation de précarité. Quelles sont-elles, et comment les trouver ? 


Les épiceries sociales et solidaires de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge administre et gère près de 80 épiceries sociales et solidaires partout en France. Ces épiceries permettent aux personnes les plus démunies d’avoir accès à de la nourriture et à des produits de première nécessité à moindre coût (soit 10 % de la valeur réelle des marchandises).Les différentes épiceries sociales et solidaires gérées par la Croix-Rouge sont répertoriées sur les sites internet des antennes locales de l’association. 

Les centres de distribution de repas

Le site internet de l’Armée du Salut propose une cartographie numérique pour géolocaliser les centres d’hébergement et de réinsertion sociale en province. Une cartographie similaire permet de localiser les antennes locales de l’association Les Petits Frères des Pauvres. La carte numérique du site internet des Restos du Cœur répertorie quant à elle les centres de distribution de repas chauds partout en France. Concernant les structures d’accueil municipales, et les infrastructures associatives locales, les sites internet des municipalités et les bureaux d'information des mairies peuvent s'avérer de précieuses sources d'informations sur la localisation, les horaires et les modes de fonctionnement propres à chaque structure.