Entraide : les distributions de repas pour les SDF à Paris

Publié le 
Entraide : les distributions de repas pour les SDF à Paris
Entraide : les distributions de repas pour les SDF à Paris
Qu’il s’agisse de distribution de soupe à emporter, de repas chauds en intérieur ou d’épiceries sociales, des structures et solutions existent pour offrir des repas aux plus démunis. En voici quelques-unes à Paris. 


Les épiceries sociales

En proposant des produits à prix réduit, les épiceries sociales permettent aux personnes en situation de précarité d’acheter de la nourriture et des produits de première nécessité à moindre frais, environ 10% du prix généralement constaté.

Les Restos du Coeur

L’association les Restos du Cœur propose une aide alimentaire dans les centres de distribution ou dans des camions. L’aide alimentaire peut prendre la forme de colis distribués dans les centres de distribution. Distribué quotidiennement, le colis offre à son bénéficiaire la possibilité de préparer un repas complet et équilibré. Pour devenir bénéficiaire du colis alimentaire, il faut s’inscrire et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’association offre également des repas chauds servis à table le midi, dans les centres de distribution. Le soir, les Camions du Cœur distribuent de la soupe, un plat chaud et un café. 

La distribution de repas

Plusieurs structures parisiennes distribuent des repas chauds à l’extérieur, comme la Soupe Saint-Eustache aux Halles, ou encore Une chorba pour tous à la sortie du métro Stalingrad. D’autres structures offrent la possibilité de se restaurer à l’intérieur et à table. 

Les restaurants solidaires

A Paris, 9 restaurants accueillent le midi des personnes âgées, et se transforment le soir en restaurants solidaires pour les personnes en situation de précarité. Ces restaurants ouverts aux familles et aux personnes isolées distribuent près de 1100 repas par soir.