Fabriquer un meuble à chaussures original

Publié le 
Fabriquer un meuble à chaussures original / iStock.com - AldoMurillo
Fabriquer un meuble à chaussures original / iStock.com - AldoMurillo
La question du rangement est fondamentale dans tous les logements, surtout lorsqu'on ne dispose pas d'un grand dressing. Il faut alors trouver un meuble qui corresponde à son espace sans l'encombrer, ni nuire à sa décoration. Pas facile, surtout pour les chaussures qui ont tendance à errer sur le sol ou à s'entasser dans les coins. Pourtant, il existe de multiples possibilités pour fabriquez un meuble pratique et peu onéreux. Le choix dépend ensuite du nombre de paires de chaussures que l'on a à ranger !


Un meuble à chaussures 100% récup'

Les meubles les plus sympas sont souvent ceux fabriqués à partir d'objets recyclés ou détournés. La tendance est d'ailleurs au DIY et à la customisation. Optez pour nos suggestions de meubles à chaussures tout simples mais qui vous vous offrir une grande capacité de rangement.

  • Un meuble réalisé à partir d'une palette. Il n'y a rien d'autre à faire que dénicher la palette, puis de la poncer et d'appliquer une couche peinture ou de vernis. Vous pouvez alors la fixer au mur, lattes de bois à l'horizontale. Votre meuble à chaussure est prêt !

  • Les cagettes ou les caisses en bois ont le vent en poupe dans la déco. Situées dans une entrée, une chambre ou un dressing, elles font parfaitement l'affaire pour le rangement de toutes vos chaussures.

  • Vous avez trouvé des tubes en plastiques dont vous ne savez que faire ? C'est le moment de les utiliser pour réaliser un meuble vraiment original. Découpez le tube en cylindres de 30 cm de longueur et assemblez les pour former une pyramide. Chaque tube peut contenir une chaussure, prévoyez donc d'en découper un nombre pair !

  • Très simple, une longueur de corniche fixée sur un mur permet d'aligner tous vos escarpins.   

Mettre ses chaussures à l'abri du regard

Vous souhaitez dissimuler vos chaussures du regard de vos visiteurs ? Optez pour ces idées de rangements fermés, esthétiques et pratiques.

  • Paniers et seaux permettent de ranger un grand nombre de paires de chaussures. Vous pouvez les disposer sur une étagère située en hauteur ou dans un meuble banc dans l'entrée.

  • Des tiroirs créés dans les contremarche d'un escalier sont idéaux pour le stockage des souliers de toute la maisonnée.

  • Pour ne plus avoir besoin de chercher la paire qu'il vous faut, remplacez vos boîtes traditionnelles par des boites en plastiques transparentes.

  • Vous avez récupéré un lot de porte-documents. Bien alignés sur une étagère, ils sont parfaits pour accueillir vos tongs et toutes vos sandales.