Faites des économies en réservant vos vacances à la dernière minute

Publié le 
Faites des économies en réservant vos vacances à la dernière minute / iStock.com - IPGGutembergUKLTD
Faites des économies en réservant vos vacances à la dernière minute / iStock.com - IPGGutembergUKLTD
Vos congés démarrent bientôt, mais vous n’avez pas encore planifié vos vacances ? Pas de panique ! Il est encore possible de bénéficier d’offres intéressantes et de destinations dépaysantes. Agences de voyages, moteurs de recherches et économie collaborative : pour trouver les bons plans de dernière minute, il faut savoir où chercher. Suivez le guide… 

Les promotions de dernière minute

Un certain nombre d’agences de voyages proposent des formules de dernière minute, offrant des destinations plus ou moins prisées à prix cassés. Sur internet, le site Lastminute.com a fait du départ en vacances à la dernière minute son créneau. Le site recense des offres de voyages tout compris à petits prix. Dans son sillage, les sites de voyages voyagespirates.fr, Chéri fais tes valises ou encore L'officiel-des-vacances.com proposent des offres de vacances bradées. Pour les retardataires exigeants, Kenweego offre la possibilité de rechercher des offres en fonction de critères de budget, de lieux et des envies. Cette dernière fonctionnalité de recherche permet notamment d’avoir accès à une série d’offres « soleil et chaleur », « nature et découverte », « shopping », etc.

Les moteurs de recherches spécialisés

Comment dénicher la perle rare dans cette nébuleuse d’alertes promotionnelles ? Des agrégateurs tels que Kayak, Liligo, eDreams, DrungliSkyscanner et bien d’autres comparent les offres de logement et de transport pour dénicher la plus attractive selon les critères de recherche paramétrés par l'utilisateur. Et quel est le moment idéal pour réserver ses vacances ? Kayak s’est justement penché sur la question. En se basant sur plus d'un milliard de recherches sur sa plateforme, le site estime qu’en réservant un vol au bon moment, le voyageur peut économiser jusqu’à 78 % sur le prix de son billet en Europe et à l’international. Le pourcentage d’économies peut monter jusqu’à 83 % sur des réservations de chambres dans des complexes hôteliers étoilés. L’étude de Kayak fixe à deux mois avant la date de départ le délai de réservation idéal, que ce soit pour les vols ou pour les hôtels. 

Les bons plans de l'économie collaborative

Avez-vous déjà entendu parler du « gamping », ou encore du « woofing » ? Le premier, mot-valise emprunté à l’anglais et contraction de « garden » (jardin) et « camping », consiste à planter directement sa tente dans le jardin d'un particulier. Dépendamment des infrastructures, l’hébergement sur le terrain peut être complétement gratuit, en échange d’un service  ou d’une somme dérisoire. Les sites internet Gamping.fr et Owlcamp.com recensent les différents terrains disponibles pour faire du gamping. Dans la même veine, le woofing offre quant à lui la possibilité de se faire héberger quelques jours dans une ferme australienne, dans un bungalow sur une plage de sable fin, ou en plein cœur du désert du Rajasthan. Le concept est simple : l’hébergement et la nourriture sont offerts en échange de quelques heures d’aide quotidienne. Il peut s’agir de s’occuper des animaux de la ferme, participer à l’entretien du potager ou à la cueillette de fruits. Les sites HelpX, Workaway et Wwoof.net mettent en relation les candidats au woofing avec des milliers d’hôtes partout sur la planète. 

L'achat groupé

Prendre le train en groupe, c’est possible ! Exploitant pleinement le concept de l’achat groupé, la SNCF reprend cet été sa formuleTGV Pop, une opération qui permet de voyager à petits prix. Le concept ?  Le site permet aux voyageurs de voter pour un trajet précis entre 15 et 4 jours avant le départ. Si le trajet est plébiscité par un nombre suffisant de personnes, il est débloqué à un tarif préférentiel. 

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".