Activités : pour les enfants, il n'y en a jamais assez !

Publié le 
Activités : pour les enfants, il n'y en a jamais assez !/ iStock.com - Imgorthand
Activités : pour les enfants, il n'y en a jamais assez !/ iStock.com - Imgorthand
Cuisine, coloriage, bricolage, loisir créatif, peinture, sortie, théâtre, cinéma, sport... Pour se distraire et s'amuser, les enfants en veulent toujours plus ! Un véritable challenge pour les parents qui doivent proposer des activités adaptées aux goûts de leurs bouts de chou. Toutefois, grâce à Internet, il est désormais possible d’accéder à une multitude d'idées et de tutos, pour tous les âges. Découvrez notre sélection !


Des jeux de plein air

Ceux qui ont la chance de partir s'aérer ou de disposer d'un jardin ont déjà moins de mal à trouver des activités pour se distraire. Néanmoins, ces quelques suggestions vous aideront à gérer les temps morts et les phases d'ennui.

  • Semer, planter, repiquer plantes ou végétaux du potager est à la fois ludique et instructif. A défaut d'espace dans le jardin, une jardinière sur un balcon ou une terrasse fait très bien l'affaire.

  • Ramasser des pierres, des galets ou des petits bout de bois, selon l'endroit où l'on se trouve, en vue de créer une collection qui peut également être peinte et exposée.

  • Réaliser un parcours d'obstacles avec les éléments à disposition et compliquer la tâche en imposant de tenir un œuf dans une cuillère ou de porter une bassine d'eau sans la renverser.

  • Organiser un cache-cache dans le jardin, sous réserve de délimiter l'espace en fonction de l'âge des enfants.

  • Faire un concours d'acrobaties : roue, roulade, équilibre, plongeons dans la piscine... L'enjeu est de se dépenser sans se faire mal, alors prévoyez un tapis et réservez cette activité aux enfants qui aiment vraiment ça !

Et quand on reste à l'intérieur

Pluie, froid ou tout simplement absence de jardin et d'espaces verts à proximité... Pour beaucoup de citadins, les vacances se passent à la maison, sous la garde d'un proche ou d'une baby-sitter pendant que les parents travaillent. Voici des idées originales pour varier les activités :

  • Inviter des copains et créer une pièce de théâtre à partir d'une BD ou d'une histoire connue de tous et qui servira de base. Aux enfants ensuite d'inventer le texte et de réaliser des costumes avec de vieux draps ou d'anciens vêtements.

  • Créer un atelier de peinture, de collage, de cuisine, de pâte à modeler, de fabrication de bijoux ou de recyclage... Tout est possible avec très peu de matériel en fonction de l'âge et des goûts.

  • Fabriquer une tente ou une cabane dans la maison avec les moyens du bord : un jeu qui séduit généralement tous les enfants et les occupe un bon moment, à condition de mettre à leur disposition quelques coussins, et de vieux draps pour meubler leur abri.

  • Réaliser un film avec des Lego ou des Playmobil en utilisant un téléphone portable, puis pour les plus grands, terminer par un montage avec un logiciel gratuit disponible sur Internet.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".