Gastro : les conseils pour ne pas l'attraper

Publié le 
Gastro : les conseils pour ne pas l'attraper / iStock.com - nensuria
Gastro : les conseils pour ne pas l'attraper / iStock.com - nensuria
La gastro-entérite est une maladie particulièrement contagieuse. Causée par des bactéries et des virus, elle se transmet par contact direct avec une personne malade ou un objet contaminé. Il convient donc de prendre quelques précautions pour éviter de l’attraper.


Ce qu’il faut savoir sur la gastro-entérite

Les causes de la gastro-entérite sont multiples. Il peut s’agir de bactéries, de virus ou de micro-organismes. Toutefois, les gastro-entérites virales sont les plus fréquentes. Chez les adultes, les norovirus sont le plus souvent à l’origine de cette affection, tandis que c’est le rotavirus qui sévit le plus chez les jeunes enfants. Concernant les bactéries responsables de l’infection, la Salmonelle, le Shigella ou encore le Campylobater sont les plus fréquents. Par ailleurs, dans 1 cas sur 5, la gastro-entérite est causée par une intoxication alimentaire bactérienne.

Il faut savoir que les virus à l’origine de la maladie peuvent survivre plusieurs jours. De ce fait, les risques de contamination sont très importants. Il faut donc prendre ses précautions par rapport à cela.

Se laver les mains

La première habitude à prendre pour prévenir la gastro-entérite est le lavage des mains. En effet, elle se transmet par contact direct avec une personne infectée ou un objet contaminé. Le lavage des mains doit s’effectuer avec du savon et de l’eau. Il est important de le faire avant chaque repas, après un contact avec une personne malade, après avoir touché un objet lui appartenant et après chaque passage aux toilettes.

Pour que le lavage des mains soit efficace, voici les étapes à suivre :

  1. Mouiller les mains ;
  2. Appliquer le savon ;
  3. Frotter les mains pour faire mousser le savon sur les deux faces, sous les ongles et autour des poignets ;
  4. Laver les mains pendant 20 secondes et rincer abondamment ;
  5. Sécher les mains avec une serviette propre ;
  6. Refermer le robinet avec une serviette propre.

S’il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon, un gel hydro-alcoolique fera l’affaire. Voici d’autres gestes à adopter pour se prémunir de la gastro-entérite.

Limiter les contaminations avec quelques précautions

Comme les virus et les bactéries à l’origine de la gastro-entérite peuvent survivre plusieurs jours sur une surface, il convient de prendre l’habitude de nettoyer les jouets que les enfants partagent avec d’autres, les poignées de porte, les robinets… Il faut aussi nettoyer toutes les semaines vos draps et faire en sorte que vos torchons et serviettes soient continuellement bien secs pour que les bactéries ne puissent pas proliférer. Pensez également à aérer votre logement surtout s'il fait froid. En effet, le froid viendra tuer les bactéries résistantes.

De manière générale, et non seulement en période d’épidémie, il convient d’éviter de partager les effets personnels avec ses proches à l’exemple des couverts, des serviettes de toilette, de la brosse à dents ou encore les bouteilles d’eau… Et surtout, ne dormez pas dans la même chambre qu'une personne malade !

Pour finir, en période d’épidémie, il est recommandé d’éviter les lieux très fréquentés et pouvant être à risque.

Repos et alimentation équilibrée

En hiver, notre immunité est réduite et notre corps est bien plus fragile que la normal ! Notre corps a donc besoin de plus de sommeil durant les périodes froides pour contrer au manque de luminosité et aux températures basses. Pensez à vous coucher plus tôt et à manger léger pour passer une bonne nuit. Vous pouvez vous aider à trouver le sommeil rapidement en buvant une petite tisane. 

Nos intestins sont également moins immunisés contre les maladies, en particulier la gastro. Si on a tendance à moins bien manger en hiver, il est tout de même conseillé de ne pas agresser nos intestins en mangeant équilibré. Alcool, matières grasses, épices, laitages ou encore aliments crus sont donc à éviter. 

Pour finir, pensez à vous hydrater tout au long de la journée, au moins 1 L d'eau. Si vous n'y parvenez pas, les soupes et les veloutés, les smoothies ou encore une tasse de thé peuvent vous y aider.