Beauté bio : choisir ses produits capillaires

Publié le  - Mis à jour le 
Beauté bio : choisir ses produits capillaires/iStock.com-Anna-Ok
Beauté bio : choisir ses produits capillaires/iStock.com-Anna-Ok
Moins moussants et moins parfumés, les shampoings et les soins capillaires biologiques ont longtemps été boudés au profit de produits aux effets immédiats plus spectaculaires. Pourtant, à la différence des shampoings traditionnels, les gammes bio ne contiennent ni silicone, ni substances tensioactives toxiques pour la santé et pour la planète. Les bénéfices de leurs usages s’évaluent donc davantage sur le long terme.


Décrypter la composition des produits bio

Soucieux de votre santé et de l’environnement, vous hésitez à opter pour des shampoings et des soins capillaires biologiques ? Leurs multiples atouts devraient pourtant vous convaincre :

  • Sans sulfate, silicone ou paraben, les produits capillaires bio naturels réduisent les risques d’allergie et sont mieux tolérés par la peau et le cuir chevelu. Toutefois, le minimum d’ingrédients bio requis pour être estampillés bio différent d’un label à l’autre et peut aller de 50% à 95%.
  • Les gammes de shampoing et de soins biologiques se déclinent pour tous les types de cheveux et des besoins: normaux, gras, secs, colorés, antipelliculaires, etc.
  • Ces produits sont moins polluants pour l’environnement grâce à leurs composants d’origine naturelle, à leurs  propriétés biodégradables et à leurs emballages recyclables.

Adopter le DIY

Plutôt que d’investir dans des produits capillaires aux composants incertains, vous pouvez réaliser les vôtres vous-même avec des ingrédients aux origines 100% contrôlées. En effet, il vous suffit de fabriquer un shampoing basique et d’y ajouter ensuite quelques gouttes d’huile essentielles en fonction de vos besoins.

Pour réaliser votre shampoing maison vous pouvez additionner une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau tiède et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielles de citron, thym ou cyprès pour des cheveux gras, de camomille, lavande ou romarin si vous avez les cheveux secs, de sauge sclarée ou de cèdre pour réduire les fourches ou encore de citron, de romarin ou de cèdre pour soigner des cheveux cassants.

Vous pouvez également acheter une base de shampoing neutre composée d’ingrédients naturels et d’actifs végétaux bio et la personnaliser en fonction de vos besoins en y ajoutant des actifs, des huiles essentielles, des parfums et des colorants de votre choix.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".